Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction

Communiqué de Presse :
Georges Fenech, Alain Vivien et les tropiques
par Thierry Bécourt président CAP LC


12/11/08

 


N'aura-t-il fallu que quelques semaines à Georges Fenech pour être atteint du virus des grands voyages comme l'avait été son prédécesseur Alain Vivien à la tête de la défunte Mils ?

Georges Fenech vient de faire un premier voyage aux Antilles comme président de la Miviludes. Le vendredi 7 novembre, il était « localisé » à la Guadeloupe pour rencontrer quelques édiles et les informer sur sa stratégie de lutte contre les minorités religieuses, spirituelles et thérapeutiques.

Ce voyage nous renvoie à certains faits divers ayant illustrés la vie et la fin de la Mils.

Alain Vivien, président de la MILS, avait largement profité de son passage à la tête de la Mils pour faire des voyages, très souvent sous les tropiques, aux frais du contribuable. Sous le prétexte d'aller « prêcher » contre certains mouvements, le budget déplacements de la Mils avait atteint plus de 300 000 euros ( 2 millions de francs ) pour, par exemple, des voyages vers : Auckland, Tahiti, Rio de Janeiro, la Guyanne et les Antilles.

Peu de temps après la découverte de ces dépenses par une demande d'accès aux documents administratifs, Alain Vivien avait donné sa démission de la présidence de la Mils placée sous l'autorité du Premier ministre.

Georges Fenech avait quant à lui fait son tout premier voyage de président de la Miviludes sous des latitudes moins clémentes. Il s'était rendu le 6 octobre 2008 à une réunion de l'OSCE à Varsovie. Il est vrai que si cette destination invitait moins à l'évasion, elle lui a permis de ne pas avoir à décliner son identité ce même jour devant la 11ème chambre du tribunal de Paris dans le cadre du procès de l'Angolagate, une affaire regroupant 42 prévenus et portant sur 790 millions de dollars de ventes d'armes à l'Angola par Pierre Falcone et Arcady Gaydamak. Georges Fenech sera malgré tout entendu dans ce dossier pour « recel d'abus de biens sociaux » pour avoir reçu 100 000 francs (15 000 euros) de Pierre Falcone.

Nous aimerions en savoir plus sur les déplacements aux quatre coins du monde du président de la Miviludes. Un contribuable ayant voulu mieux comprendre le fonctionnement et le coût de cet organisme, placé sous la responsabilité du Premier ministre, a utilisé son droit d'accès aux documents administratifs. Il a rapporté à CAP qu'il s'est vu répondre par la secrétaire générale de la Miviludes que : « La fourniture de ces éléments, porterait en outre, atteinte à la sécurité publique et à la sécurité des personnes. »

Alors que les dérives financières font la une des média, nous exigeons plus de transparence d'un organisme qui ne fonctionne que grâce à un financement public !


mail : contact-presse@coordiap.com

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction