Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction

Communiqué de Presse :
Vol de « corbeaux » au-dessus de l'Assemblée nationale


06/11/08

 

 

Jean-Pierre Brard, grand pourfendeur devant l'Eternel des minorités religieuses, sait choisir sa tribune quand il s'agit de salir la réputation de ses adversaires.

Le 4 novembre, il s'en est pris verbalement à deux éminents membres du Conseil Constitutionnel, rapportant des insinuations extrêmement graves à leur encontre. Alors qu'il aurait pu s'exprimer librement dans les média qui lui ouvrent régulièrement leurs colonnes, il a préféré se servir de l'immunité que lui confère l'hémicycle pour tenir des propos qui lui auraient probablement valu une plainte en diffamation n'importe où ailleurs .... hors de ce refuge.

Monsieur Accoyer, président de l'Assemblée nationale, l'a ainsi rappelé à l'ordre : « Il ne me semble pas admissible d'abuser de cette immunité. Celle-ci est destinée à garantir la liberté de parole (...) et non à tenir des propos contre lesquels les victimes ne peuvent faire valoir leurs droits ».

Jean-Pierre Brard serait-il coutumier du fait ? Dans l'un de ses numéros, La Lettre des Députés communistes et Républicains rapportait ces propos de Jean-Pierre Brard : « Je peux le dire dans cet hémicycle, étant couvert par l’immunité parlementaire !» Par ailleurs, en tant que membre du groupuscule de députés faisant du lobby contre les minorités religieuses, il a défendu une récente proposition de l'Assemblée Nationale. Cette proposition faisait suite à une commission d'enquête de 2006 sur les minorités religieuses. Plusieurs personnes et associations religieuses s'étant senties diffamées par les témoins de cette commission avaient décidé de saisir la justice.

Cette proposition, initiée par les partisans de la lutte contre ces minorités religieuses, ne vise donc pas à plus de vérité, d'objectivité, ou de qualité des témoignages comme tout un chacun aurait pu s'y attendre. Au contraire, elle prévoit que dorénavant les propos tenus devant une commission d'enquête du Sénat ou de l'Assemblée « ne donneront lieu à aucune action en diffamation , injure ou outrage ».

Jean-Pierre Brard vient de nous donner un bel exemple de quelle utilisation pourra être faite de cette nouvelle règle parlementaire !

On devine déjà qu'il ne s'agit pas là d'une grande avancée pour la liberté d'expression dont les générations futures nous seront reconnaissantes.

mail : contact-presse@coordiap.com

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction