Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - liberté de religion- liberté thérapeutique

Communiqué de Presse

CEDH : Témoins de Jéhovah c. Autriche


01/01/08

 


CEDH, 31 juillet 2008 - La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné l'Autriche pour sa lenteur à reconnaître aux Témoins de Jéhovah le statut d'association confessionnelle, à la différence d'autres associations religieuses. En effet, dès 1978, les requérants ont demandé à bénéficier du statut d'association confessionnelle conformément à la loi de 1874.

À deux reprises, les refus du ministère fédéral de l'Éducation et des Arts ont été annulés par la Cour constitutionnelle. En 1998, les Témoins de Jéhovah se sont vus reconnaître le nouveau statut de communauté religieuse suivant la loi de 1998, ce qui leur a conféré la personnalité morale.

Une nouvelle demande a été déposée aussitôt pour obtenir le statut d'association confessionnelle (loi de 1874), mais le ministère leur a été refusé faute de pouvoir justifier d'une existence d'au moins dix ans. Les recours ayant été rejetés au niveau interne, les Témoins de Jéhovah ont introduit une requête devant la CEDH.Tout d'abord, dans son arrêt du 31 juillet 2008, la Cour a conclu à la violation de l'article 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) de la Convention européenne des Droits de l'Homme en raison de l'important délai, c'est-à-dire une vingtaine d'années, pris par les autorités autrichiennes pour accorder la personnalité morale aux Témoins de Jéhovah, ce qui constitue une ingérence dans la liberté religieuse des requérants.

Les juges strasbourgeois ont reconnu également la violation de l'article 14 (interdiction de discrimination) combiné à l'article 9, du fait notamment de la non application du délai de dix ans à d'autres communautés religieuses. Enfin, la violation de l'article 6 (droit à un procès équitable dans un délai raisonnable) a été admise, la seconde procédure en vue d'obtenir le statut d'association confessionnelle ayant duré plus de cinq ans et compté deux périodes d"inactivité non justifiées.

Source :

http://www.jw-media.org/frames/080731.htm
http://droit.tj.free.fr/actu2008.htm

Contact :

German-speaking contact, Austria: Johann Zimmermann
Telephone: 0043-1-804 53 45-39; E-Mail : legal@at.wtbts.org
English-speaking contact, United States: Gregory Allen, Associate General Counsel
Telephone: 845-306-0711

 

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction