Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
shim  

Index CAP LC Index CAP LC

Page précédente Page précédente

Autodissolution d’un groupe anti-"sectes" à l’université de Brest
Communiqué de presse 23/11/07

 


Le 17 novembre 2007, Houssine Jobeir, responsable du Comité de vigilance et de lutte contre les "sectes" de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO de Brest) a annoncé la dissolution immédiate de son Comité à l’issue d’une conférence, ayant attiré un public clairsemé, et qu’il considérait comme un échec.

Les grands moyens avaient pourtant été mis en place par l’UBO pour accueillir le public breton à cette conférence « Non aux charlatans de la santé », deux amphithéâtres avaient été réservés au sein de l’université. Mais à peine une centaine de personnes se sont présentées à la conférence pourtant largement promue dans les média et sur Internet, et pour laquelle Houssine Jobeir attendait un millier de personnes.

Cette dissolution d’un groupe "anti-sectaire" semble n’être qu’une nouvelle péripétie de ce que certains appellent déjà "l’éclatement de la bulle anti-sectaire"

« Douze hauts fonctionnaires représentant cinq ministères ont déclaré sous serment en octobre 2006 devant une commission d’enquête parlementaire que les membres des minorités de conviction sont des citoyens tout à fait comme les autres. C’est ce que révèlera le prochain document « L’Etat et la gestion des nouvelles spiritualités : les anomalies » qui sera publié par notre association à la fin novembre » a déclaré Thierry Bécourt, président de l’association "CAP pour la Liberté de Conscience".

Ces hauts fonctionnaires représentaient les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires etrangères, de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Parmi eux on comptait également le Directeur central des Renseignements généraux, le Directeur général de la Police nationale et le Directeur général de la Gendarmerie nationale. D’après les déclarations de toutes ces personnes, les mieux informées sur le sujet, le "problème des sectes" est inexistant en France.

Pour plus d’informations : contact-presse@coordiap.com

Sommaire

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction