Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ACTUALITÉS SUR LE GRILL
 


Sommaire des actualités


septembre 2009

miviludes-liste-noire" Dérives sectaires" les super-flics inventent des aveux

Les faits, gravissimes, remontent au mois d'avril 2004. Trois éducateurs de la Disa, le service départemental d'aide sociale à l'enfance, sont soupçonnés d'agir, dans leur vie professionnelle, sous l'influence d'une secte.

On les suspecte de contrarier le retour de certains enfants dans leurs foyers, d'empêcher parents et enfants de se rencontrer, de refuser des soins aux jeunes placés sous leur responsabilité, de les « soigner » par imposition des mains, etc.

Cinq ans après en effet, alors que le dossier n'a pas avancé d'un pouce (et pour cause…), les enquêteurs ont donc fini par cracher le morceau : n'ayant rien pu tirer de probant des trois éducateurs, en dépit d'une garde à vue « musclée », ces deux officiers ont tout bonnement inventé les aveux qu'ils ne parvenaient pas à leur arracher.

Ces faux ont eu des conséquences dramatiques. Dans le désordre, on peut citer la vie brisée des trois éducateurs, les espoirs déçus des familles manipulées pour porter plainte afin de tenter d'étayer un dossier vide, ou encore l'ambiance délétère qui régnait parmi les collègues des trois malheureux.

En conclusion, il semble que cette affaire démontre que l’accusation de « secte » ou de « dérives sectaire » soit la porte ouverte à tout les abus.

Est-ce que la nouvelle « liste noire » de la Miviludes, accessible à qui la demande, ne risque-t-elle pas d'autre la cause d'affaire similaire ?

Source : L'union du 4 septembre 2009

RTL matin 4 septembre 2009


-------------------------------------- Haut de page--------------------------------------



Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction - liberté thérapeutique