Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Le (mal) traitement des nouveaux hérétiques

Régis Dericquebourg

avril 2013

 

 

Nous présentons les actes d’une journée d’étude qui s’est déroulée le 7 octobre 2011 à la Maison de l’Espérance à Paris.

L’évènement était organisé par l’Observatoire européen des religions et de la laïcité. Ce dernier s’était déjà associé au colloque « Réveil du Religieux, éveil de la société » organisé par Dominique Kounkou. Globalement, ce livre fait suite au Bilan de la liberté religieuse coordonné par Dominique Kounkou (Paris, L’Harmattan, 2008). Il évoque le traitement social des groupes religieux minoritaires.

L’observatoire a commencé sa série de journées d’étude en abordant une nouvelle fois le thème de la discrimination des groupes religieux minoritaires, une des rares discrimination qui soit tolérée et même encouragée par le biais du subventionnement et de l’institutionnalisation de la chasse aux hérétiques. Il était important de le faire car la controverse sur les dites sectes est devenue un des thèmes majeurs de la sociologie des groupes religieux minoritaires et des spiritualités alternatives surtout en France où le traitement des nouveaux hérétiques est devenu un sujet de terrain pour des chercheurs étrangers.

Elle a intéressé James Beckford (Cult controversies Londres, New York, Tavistock, 1985) et très récemment Susan Palmer qui a publié récemment : The New Heretics of France. Minority religions, la République, and the government- Sponsored « War on Sects ». (New York, Oxford University Press, 2011).

Toutefois, nous n’avons pas l’intention de poursuivre avec ce thème. D’abord parce que la vocation de l’observatoire est de livrer des études de sciences sociales et de sciences humaines sur les religions et en particulier sur les groupes religieux minoritaires car ces derniers ne sont pas au premier plan des études sur les religions en Europe. Ensuite, parce que la composition de l’auditoire de la journée d’étude n’a pas démontré un intérêt particulier chez ces groupes religieux minoritaires dits « sectes » pour la question de la liberté religieuse. Beaucoup de groupes avaient reçu une invitation, peu y ont répondu. Ceux qui y ont assisté sont presque toujours les mêmes. Ce sont ceux qui pensent que la lutte pour être libre de pratiquer leur propre religion passe par une revendication de la liberté totale de culte et qui ne considèrent pas que « la secte c’est l’autre » et qu’il vaut mieux négocier des arrangements particuliers avec les agents de l’intolérance officiellement organisée.

sommaire Le (mal) traitement des nouveaux hérétiques

 

 

 Partager

 

Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction