Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Réveil du religieux Eveil de la société

par Dominique Kounkou
mars 2013

 

 

Réveil du religieux éveil de la sociétéÀ l’origine fut un constat simple : si une Mission interministérielle rattachée au cabinet du Premier ministre se met à chasser diverses formes d’expression spirituelle dans un État qui s’est construit sur le roc de la culture chrétienne, ce ne peut être que par inculture.

Alors, au lieu de répondre par une guerre spirituelle contre le pouvoir à cette guerre contre la spiritualité, nous avons compris qu’avec patience il fallait entreprendre de diffuser la connaissance nécessaire qui libère l’esprit.

Nous étions sûrs que c’est cette connaissance qui instruit le pouvoir afin que dans son exercice il donne à toute forme d’expression spirituelle qui n’attente pas à l’intégrité de la personne, la même place, le même encadrement politique que l’emploi ou toute autre forme de demande citoyenne à un gouvernement. Le citoyen ne vit pas de pain seulement, mais bel et bien, comme a dit Jésus, de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

C’est ainsi que de colloque en colloque, de publication en publication, nous avons accepté avec reconnaissance que des autorités administratives viennent nous expliquer les raisons des incompréhensions. Il ne pouvait s’agir que d’incompréhensions puisque nombre d’entre elles ont une pratique spirituelle qui leur est propre.

De rencontres en débats sur la question religieuse en France, il est apparu évident que la disputatio1 pour déterminer la vérité qui sauve et libère l’homme, avait bien sa place, point sous l’arbitrage du pouvoir en place, mais tout au contraire dans les échanges, mêmes ardus, entre les communautés spirituelles. La disputatio(1), est une chose trop sérieuse pour qu’elle fût laissée entre les mains d’une mission quelconque de quelque gouvernement que ce soit. Par elle, il est touché à la quintessence même de l’expression spirituelle : ce à quoi en pleine conscience l’homme croit pour assurer son salut dans l’éternité et s’assurer de vivre dans la prospérité dans l’ici et maintenant.

Mon attente de théologien est disposée à être assouvie quand en France la maturité du débat inter-spirituel permettra que la disputatio dans le respect redonne de la vigueur et de l’éclat au blason terni de l’expression religieuse.

1 Disputatio : Dans la scolastique médiévale, une des méthodes essentielles d’enseignement et de recherche.

sommaire Réveil du religieux Eveil de la société

 

 

 Partager

 

Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction