Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Pourquoi la littérature du Falun Gong est-elle interdite ?

par Christian Coeur
janvier 1013

 


Forum 18 News Service (14.12.2012) – Les pratiquants russes du Falun Gong ont soumis une plainte à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg en mai 2012 après que leur texte spirituel fondamental ait été décrété extrémiste. Mikhail Sinitsyn, pratiquant du Falun Gong et avocat, a déclaré au Service Informations de Forum 18 le 27 novembre 2012, depuis la ville de Krasnodar : "Nous pensions que notre dossier était si évident que nous pouvions faire confiance à nos propres tribunaux, mais il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'une affaire légale mais d'une affaire politique."

Le Falun Gong est une pratique spirituelle orientale, populaire en Chine depuis le début des années 90. Les autorités chinoises l'ont tout d'abord considérée positivement, mais l'influence croissante du mouvement a entraîné une sévère répression des pratiquants depuis 1999. Lorsque des documents sont répertoriés sur la Liste fédérale russe des documents extrémistes, ce qui peut se produire sur décision d'un simple tribunal d'instance, ils sont interdits dans toute la Russie et leurs possesseurs sont passibles de poursuites pénales.

Tout comme ses refus répétés d'accorder un visa au Dalai Lama, les restrictions apportées par la Russie au Falun Gong semblent avoir pour objectif de faire plaisir à la Chine.

Les efforts déployés par les pratiquants du Falun Gong pour empêcher leurs documents d'être classés comme extrémistes en Russie ont beaucoup en commun avec ceux des disciples de Hare Krishna, des Témoins de Jéhovah, des Musulmans, voire même de laïques militants et du groupe Pussy Riot, note Forum 18.

Cour Suprême

Le site internet de la Cour confirme que le 4 juillet, la Cour Suprême de Russie a refusé de considérer, en tant qu'organe supérieur, une plainte déposée par Sergei Alekhin, pratiquant, contre l'interdiction de la littérature du Falun Gong. Une demande d'intervention du Médiateur russe sur les questions des droits de l'homme, Vladimir Lukin, a également été rejetée le 5 juillet. Il n'a pas été possible de joindre au téléphone le 13 décembre Mikhail Odintsov, responsable des questions touchant à la liberté de conscience au bureau du Médiateur des droits de l'homme.

Il existe un dernier recours en Russie, comme l'a indiqué un porte-parole de la Cour Suprême à Forum 18 le 10 décembre dernier. Ils peuvent bien entendu se plaindre au Vice-président de la Cour Suprême, mais ils ont laissé passer le délai et devraient obtenir un nouveau délai. Le porte-parole a refusé de discuter les détails de l'affaire, ajoutant que les demandes d'information des media devaient être adressées à la Cour par courrier simple uniquement.

Cependant, Sinitsyn a expliqué à Forum 18 que les pratiquants du Falun Gong avaient déjà décidé avant cela de ne pas poursuivre l'affaire à l'intérieur de la Russie, les critères légaux étant déjà suffisants pour se tourner vers la Cour européenne.

traduction C.C CAP Liberté de Conscience

Quand la France soutenait la politique chinoise

La France est la politique anti Falun Gong


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction