Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Un rapport de la Commission Européenne épingle la France pour discrimination sur la base de la religion ou des convictions

par Chistian Coeur
novembre 2012

 


La France est le pays d’Europe où le sentiment de discrimination basée sur la religion ou les convictions est le plus fort. C’est ce que révèle une enquête : Eurobaromètre Spécial 393, publiée en novembre 2012 à la demande de la Direction générale de la justice de la Commission européenne.

« La discrimination fondée sur la religion ou les convictions est considérée comme la plus répandue en France (66%), suivie par la Belgique (60%) » selon le rapport.

discrimination religieuse france

La Direction générale de la justice s’est aussi intéressée à l’évolution de ce sentiment de discrimination au cours des années 2009 à 2012. Là aussi c’est la France qui donne le mauvais exemple aux autres pays d’Europe : « L'évolution la plus négative a été enregistrée en France. Seulement 28% des personnes interrogées disent aujourd’hui que la discrimination fondée sur la religion ou les convictions est rare ou inexistante (-9 %) ».

Par ailleurs, la France et la Belgique sont les deux seuls pays d’Europe qui financent des groupes : Miviludes, Unadfi, CCMM et Fecris pour la France, dont l’activité consiste souvent à stigmatiser les minorités de conviction et de croyances. De 2001 à 2011, ces 4 groupes ont reçu environ 10 millions d’euros de subventions, soit presque l’intégralité de leurs budgets.

Espérons que ce rapport de la Direction générale de la justice de la Commission européenne amènera les autorités françaises à investir les fonds publics, actuellement si recherchés, dans des entreprises répondant mieux aux attentes des contribuables.

(Source : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_393_en.pdf)


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction