Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Dérives sectaire : circulaire à l’Éducation nationale

par Cristian Coeur
avril 2012

 

La circulaire n° 2012-051 du 22-3-2012 (1) de l’Éducation nationale vise l’école libre et l’éducation à domicile demandant de renforcer les contrôles afin de détecter les « dérives sectaires ».

En fait, c’est depuis 1998 que l’Etat tente de lier l’école libre et l’éducation à domicile aux « dérives sectaires ». C’est le sénateur Nicolas About qui ouvre le bal dans une proposition de loi « tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire ».

Lors de l’élaboration de cette loi, le sénateur Nicolas About a entendu Mme Jeanine Tavernier, alors présidente de l’Unadfi et M. Groscolas, Inspecteur général de l’Education Nationale chargé des « sectes » et qui deviendra le président du CCMM.

C’est le même sénateur qui sera en 2001 le rapporteur de la loi no 2001-504 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. M. About s’est aussi illustré dans le scandale du « Médiator » en tant que président des affaires sociales. (2)

C’est aussi M. Groscolas qui en 1999 a organisé une opération « militaire » contre les écoles Steiner, 14 de ces écoles ont été visitées le même jour à la même heure. Cette opération avait suscité de vives réactions de la part du monde politique, voir l’article de Libération du 11 septembre 2000, dans ce même article M. Groscolas déclare : « Nous n'avons trouvé aucune trace de lien sectaire lors de nos inspections ». (3)

A titre d’exemple, voici un courrier que M. Groscolas a adressé en 2001 aux recteurs d’académie.

courrier éducation nationale

En 2006, c’est le député Georges Fenech qui s’en prend à l’éducation à domicile lors de la commission d’enquête parlementaire dont il est le président. Lors de ses prestations médiatiques, il annonçait des chiffres aussi alarmistes que fantaisistes (4), qui furent démentis par les responsables ministériels auditionnés lors de cette commission d’enquête.

Parmi les personnes auditionnées, on peut citer l’intervention de Mr Jean-Yves Dupuis, Inspecteur général au ministère de l’Education nationale : « Durant l’année scolaire écoulée […] 19 000 signalements aux procureurs de la République, concernant des enfants qu’on estimait être en danger, pour diverses raisons. Lorsque nous avons demandé aux inspecteurs d’académie quels étaient, parmi ces enfants en danger, ceux qui l’étaient à cause de mouvements "sectaires", ils nous ont répondu qu’il y en avait huit. » (5)

Lors de la remise du rapport de la commission, le sociologue Jean-Paul Willaime, directeur de l’Ecole pratique des Hautes études (Réforme, 11-17 janvier 2007) déclarait au sujet de ce rapport qu’il était « affligeant et inquiétant à plus d’un titre ».

Cette circulaire semble indiquer plus un choix idéologique de l’Education nationale plutôt que de prendre les vraies problèmes qui touchent l’école d’aujourd’hui : échec scolaire, drogue, violence, suicide … liste non exhaustive.

(1) La circulaire n° 2012-051 du 22-3-2012

(2)http://www.omnium-des-libertes.com/senateur-about-scandale-des-collusions-pharmaceutiques/

(3) Article de Libération du 11 septembre 2000

(4) http://www.coordiap.com/video11-fenech-enfants-sectes.htm

(5) Les "sectes" : un non-problème (http://www.coordiap.com/press2977-miviludes-sectes-non-problemes.htm) et Les fonds publics sont-ils utilisés dans l'intérêt général ?
(http://www.coordiap.com/press2976-unadfi-caplc-2011.htm)


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction