Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Les nouveaux hérétiques français

Par Susan Palmer
janvier 2012

 

Palmer Susan nouveaux heretiques francaisDescription

Depuis l’âge des lumières, la France a proposé et soutenu des directives constitutionnelles claires pour la protection des droits de l’homme et de la liberté de religion. Mais, aujourd’hui, des attitudes intolérantes et des pratiques discriminatoires à l’encontre de croyances minoritaires sont devenues monnaie courante et même institutionnalisées dans la vie publique. Susan Palmer nous offre un regard perspicace sur les nouvelles religions ou « sectes » les plus stigmatisées et sur la façon dont l’Etat français gère les minorités philosophiques et de conviction.

Les nouveaux hérétiques français retrace la montée du mouvement antisectes financé par l’Etat dans le sillon des suicides collectifs du Temple Solaire en 1994, un évènement qui a catalogué les minorités de conviction les plus en vue dans une liste noire de 172 « sectes » commandée par l’Assemblée nationale. A partir de nombreuses interviews et de son travail sur le terrain, Mme Palmer décrit l’histoire polémique des nouveaux mouvements religieux connus, dont l’Eglise de Scientologie, le mouvement Raëlien, l’Eglise de l’Unification Universelle et d’autres groupes ésotériques locaux. Mme Palmer met aussi à jour la partialité des prêtres catholiques, des journalistes, des maires et la passivité du public qui soutient les efforts de la République pour contrôler les minorités de conviction, le tout au nom de la « Liberté Egalité Fraternité ».

A travers la théorie de l’histoire et de la sociologie, Mme Palmer analyse la guerre contre les « sectes » comme une réponse stratégique aux tensions sociales provenant de la mondialisation et de l’immigration. Son étude traite de l’impact de ces tensions sur les cultures traditionnelles et sur le caractère national. Il est aussi question d’autres sujets importants ayant trait à la liberté de religion et la tolérance publique.

Caractéristiques :

Présente une recherche originelle dans le domaine des mouvements ésotériques et du statut controversé des NMR d’importation américaine (Scientologie, Témoins de Jéhovah, la Famille) dans la société française.

Critiques :

« Susan J. Palmer est une universitaire dévouée dont la recherche exhaustive alliant le travail sur le terrain à l’examen attentif des source écrites “en ligne” amène à des conclusions perspicaces et équilibrées. Cet ouvrage remarquable ouvrira les yeux de beaucoup sur la vieille hostilité de l’Etat français à l’encontre des nouvelles religions ». Timothy Miller, professeur d’études religieuses à l’université du Kansas

« Les nouveaux hérétiques français, examine la laïcité militante résultant des tensions historiques entre l’Etat et l’Eglise en France. L’analyse rapprochée de Mme Susan J.Palmer de six cas actuels de campagnes antisectes subventionnées par l’Etat révèle une intolérance vis-à-vis des minorités religieuses inégalée parmi les nations occidentales. C’est une contribution de taille à la littérature sur les nouvelles religions. » David G. Bromley, professeur d’études religieuses et de sociologie et directeur de l’association pour la compréhension des religions du monde et de la spiritualité à l’université de Virginie.

« Très peu d’universitaires osent parler des nouveaux mouvements religieux et, par peur de représailles, encore moins d’entre eux font des recherches sérieuses sur le sujet. Susan J. Palmer a fait plus de travail sur le terrain en France que n’importe quel autre universitaire américain travaillant sur les nouveaux mouvements religieux. En outre, elle a des compétences uniques pour faire ce que les Français ne peuvent pas faire. Dans ce volume qui deviendra bientôt un classique, elle s’attaque à un domaine complètement nouveau. » James T. Richardson, directeur du centre Grant Sawyer d’études juridiques de l’université du Nevada à Reno.


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction