Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Un petit monde qui tourne « rond »

Par Christian Coeur
mai 2011

 

 

La lettre d’information bimestrielle de la Miviludes nous apprend que le président et le secrétaire général se sont rendus les 6 et 7 mai à Varsovie pour participer à la conférence annuelle de la Fecris.

C’est intéressant de savoir qu’en fait la Miviludes et la Fecris(1) ont le même bailleur de fond, le Premier ministre. En effet, la Fecris est financée à 98 % par les fonds du Premier ministre et la Miviludes est directement placée sous son autorité. Bref, une conférence entre amis.

À cette même conférence on apprend que le député belge André Frédéric était aussi présent. M. Fréderic est le rapporteur d’une loi « antisectes » au parlement belge.

C’est le même André Frédéric qui a organisé une conférence sur le thème « L’évolution des sectes en Belgique : quels droits pour les victimes » le 28 mai 2011 à Verviers. Bien sûr, un représentant de la Miviludes était présent en la personne de M. Henri Pierre Debord. Mais pour que le tableau soit complet il y avait aussi une représentante de la Fecris ainsi que la présidente de l’Unadfi Mme Picard(2), aussi membre du conseil d’orientation de la Miviludes. Cette dernière, en parlant de la Fecris a confirmé ce que nous savions déjà sur son financement en déclarant : « Les fonds qui servent à cette ONG (Organisation non gouvernementale) sont français (fonds du Gouvernement français ndr) »

Il faut préciser que c’est sous l’impulsion de l’Unadfi (financée par l’État français) que la Fecris a été créée dans les années 90 et que les locaux qu’occupe actuellement l’Unadfi ont été payés par des fonds du Premier ministre de l’époque(3).

En conclusion, c’est bien le Gouvernement français qui organise la lutte contre les minorités spirituelles en Europe, soit par la voix du président de la Miviludes, soit par les fonds qu’il attribue aux associations « antisectes » françaises ou à une Organisation non gouvernementale comme la Fecris.

(1) http://www.coordiap.com/tribune-libre-caplc-fecris-sectes-8898.htm

(2) http://www.coordiap.com/tribune-libre-unadfi-finance-9910.htm

(3) http://www.coordiap.com/Document/unadfi.pdf

http://www.coordiap.com/document/picard-verviers.mp3


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction