Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

La grande dette de la presse anti-sectes
envers le guillemet et le mode conditionnel !

CAP Liberté de Conscience Suisse
Les éditeurs

novembre 2009

 

 

Jamais les astuces journalistiques pour se "tirer des flûtes" ne ressortent autant que dans les articles "anti-sectes". Forcés de faire beaucoup avec peu, certains ne prennent même plus la peine de "cacher la main", pour emprunter un terme du domaine pictural. Il s'agit de l'art d'estomper les traces du pinceau dans un tableau.

En l'occurrence, la technique consiste à employer au maximum les ressources du mode conditionnel et des guillemets. L'art du "peintre" devient alors la création d'un maximum de dégâts sans prendre la moindre responsabilité.

Tout est dans la manière d'aligner des citations hors contexte ou de travestir des affirmations sous forme de questions.

Un chef-d'œuvre du genre vient de paraître le 9 novembre 2009, sous la forme d'une pleine page dans Le Courrier, un quotidien suisse romand indépendant.

Dans Réseaux et lobbying sectaires, l'auteur s'indigne du fait que des minorités religieuses, entre autres la Scientologie, les Témoins de Jéhovah et l'Eglise de l'Unification, osent participer à la réunion annuelle du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) à Varsovie. Cette institution est une branche de l'Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE).

Selon la rédactrice de l'article (en l'occurrence la porte-parole de l'ADFI en Suisse), le statut de victime ne saurait s'appliquer aux membres des "sectes". Un peu comme les esclavagistes américains qui niaient que les noirs pussent avoir une âme.

Puisque nous voici sur le terrain des recettes journalistiques en matière de discrimination, CAP Suisse ne peut résister de vous faire partager un texte publié sur le site du Centre d'information et de Conseil des Nouvelles Spiritulités (CICNS). Il concerne le Rapport 2007 de la MIVILUDES. Le voici et … bon appétit ! Une recette garantie pour lancer une chasse aux sorcières

Des mots qui font peur (selon la saison, mais les valeurs sûres restent "sectes", "gourous", "enfance en danger", "suicide", "pédophilie", "manipulation mentale") : c'est en quelque sorte la levure.

Des faits divers choquants ayant un rapport même vague avec le sujet principal : les épices.

Un discours de base policé, bien structuré, discrètement péremptoire, de type Enarque : c'est la farine.

Des exemples de ce que l'on avance (très peu suffisent).

Les noms de groupes et pratiques que l'on souhaite jeter au banc de la société (selon le goût).

Enfin, peu de tout et n'importe quoi : études approximatives, intentions diverses, rapports d'activité… : c'est le liant de ce que nous ne pouvons appeler une farce par respect pour ceux qui en sont victimes.

Mise en œuvre :

• Mélanger le tout (l'ordre importe peu).

• Prendre un support peu attaquable juridiquement, protégé par une certaine immunité comme un rapport de commission d'enquête parlementaire ou un rapport fait au premier ministre (si la recette "attache" prévoir un renforcement de l'immunité).

• Etaler par couches successives.

• Servir frais. Sachant que le plat mettra plusieurs mois ou années à être consommé intégralement et supportera assez bien d'être réchauffé.

• C'est un plat par nature indigeste, mais la majorité y trouvera satisfaction, choisissant selon son humeur un élément ou un autre pour satisfaire ses goûts.

• Les plus réticents se laisseront tenter par l'enthousiasme général ou n'auront qu'à choisir une autre cantine.

Editeurs
CAP Droits de l'Homme

http://www.cap-suisse.ch/index.htm

 

 

 


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction