Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Relaxe du Dr Guéniot

Par Roselyne Morel

février 2009

 

 

Ceux qui ont suivi de près le déroulement de « l’Affaire Guéniot » seront heureux d’apprendre que sa relaxe en appel a été prononcée par la Cour d’Appel de Douai.

Triste et longue affaire : il reçoit comme patiente une seule fois en entretien en 1995 Evelyne Marsaleix, jeune femme atteinte d’un cancer du sein, en refus de chimiothérapie. Cette femme est par ailleurs suivie régulièrement par un cancérologue (qui ne sera pas inquiété, et dont la comparution tardive se fera sur l’insistance des avocats de Gérard Guéniot !)). Deux ans plus tard, après soins et cures de jeûne, cette jeune femme décède des suites de sa maladie (hors chimiothérapie, mais aussi hors soins de la part du Dr Guéniot). Le conseil national de l’Ordre des médecins ne lui reconnaîtra aucune faute dans ce dossier.

Histoire douloureuse, et de fin tragique, dont on ne peut malheureusement pas dire qu’elle est une exception du genre en cancérologie.

Entre temps, suite à une suspension d’exercice de 3 ans, Gérard Guéniot s’installe comme conseiller en soins en Belgique, où il subit alors l’acharnement de Charline Delporte, égérie de l’ADFI nord, qui de ses propres propos, a décidé « d’avoir sa peau » en poursuivant Gérard Guéniot de ses assiduités au delà des frontières… et en accompagnant d’une compassion très particulière la famille de madame Marsaleix, l’incitant aux poursuites judiciaires envers Gérard Guéniot (et le Dr Saint Omer).

Mais, me direz-vous : que vient faire Charline Delporte dans cette galère ? Coller au dos de Gérard Guéniot l’étiquette de « gourou de secte dangereuse », au prétexte qu’il a fait partie des années auparavant du Graal, mouvement spirituel dépendant d’Abd Ru Shrin (« Dans la lumière de la vérité »). Forte de ses prérogatives, de ses certitudes que croyance spirituelle et conscience professionnelle ne peuvent coexister, elle persiste et signe. On comprend donc sa déception que le médecin ait été lavé de tous soupçons et que les éléments délirants présentés aient été totalement écartés.

Heureusement, la cour d’Appel a rendu son verdict, et son honorabilité aux deux médecins incriminés injustement, et cette horreur judiciaire qui a duré 15 ans est enfin close. Bravo au Dr Gérard Guéniot, à ses avocats et aux associations (regroupées au sein de l’UNACS) pour avoir tenu bon malgré les tempêtes et fait reconnaître la vérité !

Source : http://liberte-therapeutique-caplc.com/les-nouvelles-du-front/

 


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction