Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Le prix Nobel de médecine 2008 : Premier prix de corruption ?

Par Roselyne Morel

janvier 2009

 

Quelques jours après la remise annuelle des Prix Nobel par la fondation suédoise, éclataient deux scandales entachant définitivement son image :

- le premier, concernant le paiement intégral de voyages pour la Chine, par les autorités chinoises, à 5 membres du comité Nobel en mars 2006 et janvier 2007.

Décidés au sein de la Fondation Nobel sous couvert de présenter les procédures d’attribution des prix aux Chinois, ces voyages n’auraient-ils pas visé à favoriser, directement ou non, l’attribution du prix à des candidats chinois ? C’est la justice suédoise qui devra trancher….

- Intéressé par les bénéfices d’un de ces voyages : Bertil Fredholm, président du comité Nobel pour le prix de médecine. Comble de malchance ? Ou pur hasard ? Ce même personnage a été employé comme consultant quelques années auparavant par le laboratoire Astra Zeneca, tandis que Bo Angelin, autre membre du même comité, siège au conseil d’administration d’Astra Zeneca depuis mai 2007 !*

Et voilà le parfum de corruption nouvelle cuvée : Harald zur Hausen reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur les origines virales du cancer du col de l’utérus. Ces recherches aboutissent à la commercialisation des vaccins Gardasil (Sanofi pasteur MSD) et Cervarix (GlaxoSmithKline) qui fournissent des bénéfices…. à Astra Zeneca, via une de ses filiales, MedImmune ! Sans compter que deux des entreprises de la Fondation Nobel (Nobel Media AB et Nobel Web AB) sont sponsorisées par Astra Zeneca.

Faut-il avoir mauvais esprit pour y voir des conflits d’intérêts ? Une confirmation supplémentaire, s’il en fallait, que ces mots, comme les concepts qu’ils sous-tendent, ont disparu depuis bien longtemps (mais très rapidement !) du vocabulaire utilisé dans les milieux de l’industrie chimique médico-pharmaceutique. Et un triste rappel de ce qui s’est joué il y a un an au sein de l’OMS, quand il est devenu clair que les experts chargés de rendre leurs conclusions sur les bienfondés de traitements, ou de campagnes au plan national ou international, étaient dans le même temps consultants - et grassement payés - par les laboratoires précurseurs des molécules concernées….

La cuvée 2008 ressemble donc étrangement à la cuvée 2007 : pourrie d’avance, et sans espoir que cela puise donner naissance à un grand cru. Mais sans regret non plus, car son parfum est écœurant….

Prix Nobel de Médecine 2008 : 1er Prix de la corruption ?

À quand un Prix Nobel de Médecine pour le vaccinanti-corruption ?

http://liberte-therapeutique-caplc.com/medecines-non-conventionnelles/


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction