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LC 2008
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Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté
thérapeutique Espace
l'Harmattan |
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Vous pourrez les rencontrer ce soir et même leur demander de dédicacer les livres que vous aurez achetés. Dans le livre vous lirez des points de vue stimulants que vous pourrez confronter aux vôtres ou aux situations que vous vivez. Ce livre est un instrument pour 1État, ses gouvernants, ses institutions, ses missions. Il lest aussi, pour tous ceux qui à travers le monde veulent comprendre ce qui se passe réellement en France en cette matière.Il est enfin un outil de référence pour les citoyens qui veulent défendre leurs droits lorsquils sont bafoués par ceux qui se sentent investis du pouvoir de contrôler et de limiter la liberté religieuse de tous les citoyens. Tout nest pas pour autant ni résolu ni dit. Trois axes me semblent nécessaires à explorer. I- La laïcité sortie de ses frontières Il y a maintenant six ans avec une détermination militante, mais une responsabilité citoyenne, nous avons posé cette question à notre république et à chacun de nous la religion est-elle une anomalie républicaine ? Il faut dire que les temps étaient vraiment mauvais. Il fallait avoir du courage pour entrer dans cette cause dans laquelle il ne faisait pas bon de faire partie du tout religieux qui avait pour commun dénominateur une qualification qui a fait florès depuis, même si son succès tant à décroître. Cette qualification est connue de vous tous qui êtes ici ce soir : cest la secte. Une religion sans Dieu avait trouvé un alibi de taille pour expliquer labsence de Dieu dans notre monde : la laïcité sortie de ses frontières. La laïcité est belle car elle est au service de lhomme. Elle assure légalité de tous dans la vie publique sans distinction de religion et de croyance. De la sorte, elle est plus que jamais gardienne de la liberté de conscience et de la liberté religieuse de chacun. Elle sinterdit de régenter la liberté religieuse de quiconque. Mais la laïcité sortie de ses frontières est dangereuse, car elle chasse lhomme dans ses convictions, sa conscience et sa foi, pour en faire un sans Dieu, un aliéné et peut-être un diable. II - Lespace municipal réservé à la vie religieuse En effet, si la loi 1905, si la Constitution, si les lois diverses et les décrets reconnaissent et consacrent lexpression de la liberté religieuse, il appartient aux communes et municipalités de pouvoir en assurer lexercice, non seulement en encadrant le bon fonctionnement mais, en plus, en réservant des espaces géographiques où les cultes doivent sexprimer. Il va de soi que si les communes refusent de donner des terres à lexercice du culte et à son épanouissement, les droits reconnus par la république ne seront que de simples intentions. Il appartient donc aux mairies de sassurer que le citoyen vive concrètement de ce quexprime le droit. Il y a dans ce sens une vigilance à développer afin que chaque mairie ait à affecter dans son plan doccupation du sol exactement lespace qui doit être réservé à lexercice effectif de la liberté religieuse en France. On prend bien le temps de rechercher et dattirer les usines et les industriels. Puisquon sait que les usines, malgré leur pollution, versent les impôts et créent des emplois, tous les maires rêvent de créer des zones industrielles. Mais, comme on ne mesure pas les bienfaits de la création dans une ville des lieux de cultes, il ne vient pas naturellement au conseil municipal de délibérer sur une place à affecter aux Églises. Il faudrait aider les gouvernants et les conseils municipaux à méditer sur ce que signifie : « lhomme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». A lheure où lEtat cherche à réduire la délinquance dans les banlieues et où lon sinterroge sérieusement sur le blanchiment de largent et la délinquance en col blanc, il devient politiquement correct de parler de la religion de façon positive et darrêter dinsulter la foi des gens de bonne foi, de ficher et de caricaturer en « secte » toute expression religieuse dune grande partie de nos citoyens. III La liberté religieuse internationale Lexpérience ma appris que lorsquune cause narrive pas à trouver une solution dans lespace national, il est possible davoir des ressources dans la sphère internationale. Le cas de la France est typique de ces causes rampantes où dannée en année ce qui semblait simple et aller de soi se complique et devient un enjeu qui dépasse la simple reconnaissance constitutionnelle. En effet, sil apparaît que la liberté religieuse est reconnue en France, cette reconnaissance nenlève pas le recours à la liste des « sectes » et à lintimidation des défenseurs des libertés religieuses que lon assimile facilement à des défenseurs de sectes. Au haut commissariat des Droits de lhomme, la question de la liberté religieuse prend en compte cette difficulté nationale à faire aboutir la défense des causes liées à la liberté religieuse. Cest à ce titre que la mise en relief dun droit international de la liberté religieuse me paraît devenir une urgence et aussi un signe des temps pour la prise en compte du droit qui à mon avis est le plus fondamental des droits de lhomme : celui de sadresser à son Dieu par lexercice libre de son culte. Dominique
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