Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

La FECRIS une fois de plus impliquée dans la campagne anti Falun Gong de la Chine

Human Right Without Frontiers
Novembre 2008

 

HRWF

Combien de temps la France va-t-elle continuer à subventionner des associations membres de la FECRIS ?

D’après l’édition en anglais du 17 octobre du People’s Daily Online (1) publié à Pékin, l’Autrichien Friedrich Griess, président de l’organisation « antisectes » internationale FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur les Sectes), a participé à une table ronde internationale de deux jours sur « La vérité et les mensonges du culte Falun Gong » qui s’est tenue à Kiev le 13 et 14 octobre.

L’événement était organisé par l’Institut de Psychologie Sociale et Politique de l’Académie des Sciences de l’Education d’Ukraine et par les associations antisectes ukrainiennes « Superstition et Société », « Famille et Protection de l’Individu » et « Dialogue » de Dnepropetrovsk. Selon les médias chinois, Griess a remarqué que les sectes sont différentes des religions et ont une nature totalitaire, imposent leur volonté aux autres au détriment des valeurs personnelles et violent les droits de l’homme. Il aurait déclaré : « Certains principes du culte Falun Gong portent la marque évidente des caractéristiques ci-dessus. » Plus de 30 représentants d’associations antisectes des Etats-Unis, d’Australie, d’Autriche, de Russie, du Belarus, d’Ukraine, de Moldavie et de Chine participaient à cette manifestation, tels que : Arnold Markovic, directeur de la clinique Superstition Hotline à New York City, le Dr Natalya Anatolevna Lipovskaya, de l’Académie des Science d’Ukraine, Elena Albertovna Leshinskaya, chercheur à l’Académie des Sciences de l’Education d’Ukraine, Mihail Valerevna Vershinin, de l’Université d’Etat de Samara (Russie), Alexander Dvorkin, directeur de l’Association russe des Centres d’étude des religions et des sectes et d’autres.

Lors d’une récente conférence en Chine, Alexander Dvorkin s’était rangé du côté du gouvernement chinois contre le Falun Gong (2). Son association, qui est parrainée par l’Eglise Orthodoxe russe, est également membre de la FECRIS. En France et en Autriche, des associations membres de la FECRIS ou leurs représentants ont été régulièrement condamnées pour diffamation envers plusieurs de ces groupes.

Le 14 octobre, les organisateurs du séminaire ont tenu une conférence de presse à l’Agence d’Information indépendante d’Ukraine. Une dizaine de médias étaient présents, dont quelques chaînes TV comme 24 TV. Droits de l’Homme sans Frontières demande aux autorités françaises de cesser de subventionner des associations membres de la FECRIS et leurs actions qui diffament les mouvements religieux et leurs membres, créent un climat d’intolérance et font obstacle à la liberté de religion ou de croyance. Droits de l’Homme sans Frontières demande au Conseil de l’Europe d’annuler le statut d’ONG de la FECRIS.

(HRWF (18.10.2008) Email : info@hrwf.net Site : http://www.hrwf.net


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction