Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

UN PSYCHANALYSTE EN PRISON !
par Guy Delaunay (AREFPPI)

Mai 2007

 

UN PSYCHANALYSTE EN PRISON !

Suite à des dénonciations d’anciens patients ou membres de la communauté qu’il anime, Claude David, psychanalyste, est incarcéré depuis le 19 janvier 2007. Quatre mois plus tard, il se trouve toujours en détention provisoire. A travers cet homme, dont l’œuvre est saluée par les grands noms de la psychothérapie institutionnelle, de la psychiatrie, par des penseurs et des artistes, ce qui est visé c’est la psychanalyse elle-même.

De quoi est accusé Claude David ?

Il est accusé d’avoir commis des abus de faiblesse, des abus d’autorité, des abus de fonction. Or, il est psychanalyste et les « victimes » supposées, prétendues, présumées, sont ses patients ou d’anciens patients, voire des psychologues en formation avec lui. Sa fonction est donc inséparable des poursuites engagées contre lui.

Il faut craindre ces témoignages et ces paroles de « victimes » lorsqu’ils s’insèrent dans le double contexte de la psychanalyse et de l’accusation de « secte. »

Les « victimes » sont peut-être aujourd’hui en souffrance, mais quelle est la véritable origine de cette souffrance ? N’est-elle pas à trouver dans leur instrumentalisation par des officines privées dont le rôle évident est de réveiller l’esprit d’inquisition et de délation et s’apparente dans bien des cas, aux procès en sorcellerie, où la rumeur tenait lieu de preuve ?

Le mécanisme utilisé est toujours le même : les témoignages, organisés, voire suscités par ces « défenseurs de la Société » contre la « dérive sectaire », sont présentés à la justice comme s’il s’agissait d’autant de preuves irréfutables, uniquement parce qu’il y a une rumeur de « secte . »

Par delà les attaques dont M. David fait l’objet, nous devons nous insurger contre la mise en place, sous le prétexte du « principe de précaution », d’une véritable « police de la pensée. »

PETITION

Dans ces conditions, Claude David ne peut que très difficilement voir ses avocats et organiser sa défense pour permettre la bonne recherche de la vérité. Cette pétition a pour objet de demander sa remise en liberté afin qu’il puisse faire valoir ses droits.

Vous souhaitez participer à la pétition : http://www.arefppi.fr/spip.php?article52

Source AREFPPI:

CAP LC

----------------------------------------------------------------------------

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction