Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre

MIVILUDES…
Ce que je n'ai pas dit dans mes carnets ...
Par Christian Coeur septembre 2009

 

 

Le 9 septembre 2009, Yves Bertrand, patron des célèbres RG de 1992 à 2004, a sorti son dernier ouvrage aux éditions Fayard : Ce que je n’ai pas dit dans mes carnets …

Déjà, lors de son précédent livre, je ne sais rien mais je dirais (presque) tout, Yves Bertrand commençait à briser des tabous sur les « sectes » et la liste noire de 1996. Il écrivait au sujet de cette liste : « qu'en 1996, certains groupes se sont vu un peu vite affublés du vocable de secte » et au sujet des Témoins de Jéhovah ou de l’église de Scientologie : « On a le droit de critiquer la scientologie ou les Témoins de Jéhovah, mais faut-il pour autant les transformer en diable ? ».

Dans ce nouveau livre de 400 pages, Yves Bertrand consacre quelques pages sur la religion. Voici quelques extraits de ce que l’ex-patron des RG pense du sujet. Pour commencer, il répond à la question est-ce que les « sectes » représentent un réel danger en France : « Les complots sectaires au cœur de la République relèvent du pur fantasme journalistique. Je suis descendu un jour à Castellane pour observer de près les célèbres statues du Madarom. Les membres de cette secte auraient très bien pu figurer parmi les fidèles de l'Église catholique du point de vue de leur rapport au sacré. ». Il continue sur le terme même et écrit « en fait, je serais assez favorable à l'abandon du mot « secte », sauf à considérer toutes les dissidences issues du tronc chrétien comme autant de sectes. Le mot a été déformé, il a vieilli et ne correspond plus guère aux réalités d'aujourd'hui. La nomenclature des sectes que les RG avaient établie en 1995 sent définitivement la poussière » et conclut « plutôt que de sectes, mieux vaudrait parler ici de « religions minoritaires », comme font les Américains. »

Loin des polémiques politiques, Yves Bertrand nous livre une vue dépassionnée du débat sur les religions minoritaires.

 

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction