Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre CAP LC

Miviludes « triple A » de la désinformation
Par Christian Coeur
décembre 2011

 

 

miviludes-sectes-enfantsDans le Parisien du 16 janvier 2012, le secrétariat d’Etat à la Famille et la Miviludes annoncent une campagne « d’information » visant à sensibiliser les parents aux « dérives sectaires ». Encore une fois la Miviludes ressort les chiffres approximatifs de 60 000 à 80 000 enfants qui seraient en « dangers ». Depuis la commission d’enquête parlementaire de 2006, dont l’actuel président de la Miviludes, M. Fenech, était président nous savons que ce chiffre ne repose sur aucun fait concret. En fait, lors de cette commission parlementaire les auditions des principaux représentants de l’Etat ont montré que les cas étaient minimes, voire inexistants. (voir la brochure de CAP LC sur les auditions :http://www.coordiap.com/Document/secte-non-probleme-2011.pdf).

Depuis 2006, le président de la Miviludes, M. Fenech persiste à donner des chiffres sans fondement à travers les différents médias.

 

Les membres de la Miviludes ne sont pas capables de donner le même chiffre. Comme nous l’avons vu, M. Fenech, président la de la Miviludes, est incapable de donner deux fois le même chiffre. De même que M. Thierry Foulquier-Gazagnes, administrateur Unaf et membre de la Miviludes, a donné une conférence dans le Juras au mois de janvier 2012 sur le phénomène sectaire et donne le chiffre de 50 000 enfants.

Mme Claude Greff n’est-elle pas tombée sous la coupe de la propagande de la Miviludes comme Mme Morano qui s’était emportée sur les risques de dérives au sein des formations professionnelles et déclarait au mois de septembre vouloir faire la « chasse aux sectes » ? Quelque temps après la lettre d’information confidentielle, La Lettre A, révélait que sur 3 000 organismes proposant du développement personnel, 800 avaient été contrôlés et un seul était suspect de dérives.


Partager

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction