Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre CAP LC

Jacques Myard indignation à géométrie variable
Par Christian coeur
novembre 2011

 


unadfi sectesDans un article daté du 16 novembre 2011 : « Des députés accusent Greenpeace d’ "opacité financière" », publié sur le site d’Ouverture.net, on apprend que « MM. les députés Jacques Myard et Jean-Michel Boucheron accusent, un peu vite, Greenpeace d’être "une organisation opaque" ».

Dans l’article on peut lire : « Lors de leurs travaux pour ce rapport, les rapporteurs avaient demandé à rencontrer l´ONG Greenpeace. Après avoir accepté de rencontrer les rapporteurs le 7 juin 2011, Pascal Husting, président de Greenpeace France, a décliné sèchement l´invitation des rapporteurs au prétexte que les positions défendues par J. Myard sur un certain nombre de questions sociétales (...) étaient incompatibles avec les valeurs défendues par Greenpeace. Relancée pour répondre par écrit à un questionnaire, Greenpeace a refusé de répondre. »

M. le député Jacques Myard devrait aussi demander une commission d’enquête sur le financement d’associations telles que la Fecris qui est une Organisation non gouvernementale reconnue par l’Onu et le Conseil de l’Europe financée à 100 % par le gouvernement français. L’association Contribuables associés a récemment mis en ligne l’annuaire jaune des associations dans lequel on peut voir que la Fecris a reçu 35 000 euros de la part du Premier ministre.

De la même façon, M. Myard pourrait s’intéresser à l’association l’Unadfi, reconnue d’utilité publique et qui est financée à 90 % par des fonds publics. L’annuaire jaune mentionne page 576 : 283 500 euros de subventions et récemment notre association Cap LC a publié une brochure pour dénoncer ce financement public qui dure depuis plus de 20 ans.

Est-ce que M. Myard s’offusque du financement de certaines associations au gré de ses positions politiques ?

C’est bien ce que semble dire Adelaïde Colin, la directrice de communication de Greenpeace France, qui précise que : « Les positions de M. Myard sur la sécurité, l’Europe, l’homosexualité, les questions sociétales, le Pacs, etc., ont paru contraires aux valeurs humanistes soutenues par Greenpeace : On ne discute pas avec un parti politique [Droite populaire] qui prône la violence ou des valeurs contraires à la solidarité et au respect des autres. »

Il faut rappeler que M. Myard a fait partie de la controversée commission d’enquête parlementaire de 1995 sur les « sectes » qui avait publié dans son rapport la liste noire.

Le site Ouverture.net http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=546

Le Cri du contribuable http://networkedblogs.com/q4WR6

L'annuaire des associations

Financement de la Fecris


Partager

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction