Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre

« UNE ASSEMBLEE SOUS LE SIGNE DE LA FRATERNITE INTERNATIONALE …Et une fée Carabosse qui s’invite »
Source Christian Paturel

 

Commentaire de l’interview donnée par le Président
de la Miviludes au journal Libération en août 2009

L’assemblée internationale des chrétiens Témoins de Jéhovah s’est tenue, dans dix villes françaises, du 29 juillet au 1er août. Elle a réuni plus de 160.000 personnes et a fait l’objet d’excellents commentaires de la part des médias. Mais, à peine terminé, ce rassemblement a servi de prétexte au président de la Miviludes, pour réaliser un « tour de piste », tenter de raviver les cendres froides des préjugés, bref, pour essayer de ternir cette magnifique démonstration d’unité et de fraternité entre des personnes appartenant à des Etats, des ethnies, des peuples…différents. Carabosse n’aurait pas fait mieux.

Reprenons l’interview donnée au journal Libération par le représentant de l’incontournable Miviludes, qui décidément ne s’accorde aucun congé annuel. Le lecteur est en droit de penser, compte tenu du statut de cette « administration » (je n’ose pas encore parler « d’institution républicaine »), que cette dernière est mandatée par les plus hautes autorités de l’Etat. A défaut…

1 « La France est en pointe dans la lutte contre les dérives sectaires »
selon le président de la Miviludes.

C’est possible, mais si tel est le cas, il n’ya vraiment pas de quoi se gargariser s’agissant de la Terre natale des Droits de l’Homme.

Certains se diront : « pour une fois que la France est en pointe, nous n’allons pas nous plaindre ». Certes ! Certes ! Mais tout de même… Il ne s’agit pas en la circonstance d’une médaille olympique, d’un brevet d’invention révolutionnaire, d’une politique géniale pour résoudre la crise mondiale… Hélas non ! Cette brillante déclaration concerne un domaine, disons…marginal, de notre société française, au sein duquel des personnes tentent, depuis des décennies, de s’écarter de l’autoroute tracée par la pensée unique en poursuivant, qui une vie cultuelle, qui des thérapies de substitution, qui une vie communautaire, qui un mode de vie autonome…. Où est le mal ? Où se situe le trouble à l’ordre public ? Qui détermine d’ailleurs cet « ordre public » ? Questions fondamentales qui sont posées, depuis des lustres, par les historiens et sociologues des religions, les juristes, les thérapeutes, les médecins…et Monsieur Tout le Monde. Questions qui demeurent sans réponse, la Pensée unique étant plus prolixe en matière d’agressions, de diffamations et de condamnations verbales et écrites.

Lire l'article complet

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté thérapeutique