Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre CAP LC


La « liste noire » de 1995 - un anthropologue s’interroge

source : CAP Liberté de Conscience
août 2016

 

 

Le journal El Watan a publié sur son site internet une interview de l’anthropologue Zaïm Khenchelaoui sur les derniers attentats revendiqués par Daesh. Zaïm Khenchelaoui désigne le wahhabisme « comme matrice idéologique commune à toutes sectes exterminatrices(1) ».

Lors de cet entretien, l’anthropologue se pose la question suivante :

« Je ne comprends d’ailleurs pas comment se fait-il qu’on ait mis la secte de scientologie ou encore celle du Temple solaire sur la liste des sectes prohibées en France et pas le wahhabisme. Toutefois, il convient de préciser que cette secte est interdite dans certains pays, comme c’est le cas dans la Fédération de Russie où l’on essaie de protéger l’islam, pas seulement avec des sermons politico-religieux mais aussi par la force de la loi. »

Effectivement, la question peut être posée. Pourquoi depuis 1995, date de la « liste noire » établie par la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, ni la Mils suivie de la Miviludes ou les nombreuses associations subventionnées par l’Etat pour dénoncer les « dérives sectaires » n’ont jamais pris en compte certaines mouvances qui se revendiquent de l’Islam ?

Une autre question peut être posée. Comment ces même associations, telles qu’Info sectes Aquitaine de M. Picotin ou la CAFFES (anciennement ADFI Nord-Pas de Calais) de Mme Delporte peuvent-elles revendiquer le titre "d'experts" sur le sujet de la radicalisation ?

Par exemple, dans le rapport d’activité d’Info sectes Aquitaine (présidée par M.Picotin) de 2015(2) on peut lire que cette association intervient dans le domaine de prévention de la radicalisation en lien avec l’association CAPRI, créée par le maire de Bordeaux Alain Juppé, association dont M. Picotin est le vice-président.

Pour la CAFFES, dans l’édition de la Voix du Nord du 9 décembre 2015, on peut lire : « Spécialiste des dérives sectaires, le Centre national d'accompagnement familial face à l'emprise sectaire à Lille vient en aide aux familles touchées par la radicalisation islamiste, … ».

La question de M. Zaïm Khenchelaoui « Je ne comprends d’ailleurs pas comment se fait-il qu’on ait mis la secte de scientologie ou encore celle du Temple solaire sur la liste des sectes prohibées en France et pas le wahhabisme » pourrait être posée à M. Picotin(3) , qui était en 1995 député et membre de la Commission parlementaire ayant établi la « liste noire », ainsi qu’à Mme Delporte(4) qui à l’époque par son activisme au sein de l’ADFI Nord Pas de Calais a largement contribué à mettre dans cette « liste noire » la religion dont elle se disait victime.

Pour finir, nous signalons à M. Zaïm Khenchelaoui que l’Ordre du Temple Solaire n’était pas dans la « liste noire » établie par la commission parlementaire de 1995.

Peut-être qu’un jour il faudra mettre toute la lumière sur cette affaire de l’Ordre du Temple Solaire.

1)http://www.elwatan.com/actualite/on-assiste-a-une-despiritualisation-de-l-islam-11-08-2016-326748_109.php

2) Info sectes aquitaine 2015

3) http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

4)http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2010/06/20/article_charline-delporte-une-vie-consacree-aux.shtml

La Coordination des Assocations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

PUBLICATION CAP LIBERTE DE CONSCIENCE

La sujétion psychologique » une mine flottante juridique

FECRIS : ONG ou ONG Gouvernementale ?

Liberté de conscience : un état des lieux troublant

Les fonds publics sont-ils utlisés dans l'intérêt général ?

Accès aux documents administratifs

brochure de CAP LC : Les sectes un non-problème

 Partager

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction