Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

sectes-tribune-libre CAP LC


L’été de toutes les dérives


source : CAP Liberté de Conscience
août 2016

 

 

Dans son édition du 9 août, le Figaro fait le tour des propositions des prétendants à la primaire de la droite sur les sujets régaliens et surtout la sécurité.*

Dans ce tour d’horizon des différentes propositions des candidats, le Figaro fait mention de la proposition de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet qui selon le journal « vient par exemple d'écrire à Manuel Valls pour défendre une initiative à laquelle « toutes les forces politiques (pourraient) travailler de concert ». La députée de l'Essonne souhaite « rendre le salafisme hors-la-loi » et explique qu'elle déposera, fin août, une proposition de loi en ce sens. Le texte, dans son esprit, « permettrait de fermer les mosquées qui abritent des prédicateurs prêchant la haine, de poursuivre, condamner ou d'expulser ceux-ci et d'interdire toute nouvelle implantation de cette « religion » qu'il faut éradiquer, dans la mesure où elle porte en elle le refus absolu des valeurs les plus fondamentales de notre République ».*

Déjà lors de la dernière séance de questions au parlement, elle avait déclarée que « le salafisme est une dérive sectaire de l'islam ».

Le Premier ministre lui avait répondu assez clairement : « Oui le salafisme qui a détruit et perverti une partie du monde musulman est un danger pour les musulmans eux-mêmes, et donc un danger aussi pour la France. Pour le combattre vous avez évoqué la question des sectes (...) Je ne suis pas sûr que ce soit le bon outil : d'une part (...) il n'y a pas de définition des sectes en droit. D'autre part, ces organisations savent parfaitement échapper à la justice en dissimulant leur véritable nature, car vous n'ignorez pas que la liberté de conscience en France est une liberté fondamentale, consacrée par tous nos principes et nos textes ».

Encore une fois Mme Nathalie Kosciusko-Morizet veut légiférer alors que l’arsenal législatif est largement suffisant.

Au lieu de vouloir rajouter une loi à une série de lois qui ne sont pas appliquées ou applicables, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que les autres candidats, devraient se poser la question de savoir si les lois votées depuis 2001, qui visent à restreindre l’espace religieux des citoyens, ne sont pas aussi responsables de la situation dans laquelle se trouve le pays vis-à-vis de la religion et de l’Islam en particulier.

Nous assistons à une surenchère sécuritaire de la part des candidats, mais aucune proposition sur le long terme pour lutter contre le terreau sur lequel les recruteurs « d’un monde meilleur » trouvent leurs candidats.

Depuis 2001 que l’Etat s’est engagé dans la stigmatisation du fait religieux, nous avons acquis l’expérience que ce n’est pas la voie dans laquelle il faut s’engager.

La Coordination des Assocations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

PUBLICATION CAP LIBERTE DE CONSCIENCE

La sujétion psychologique » une mine flottante juridique

FECRIS : ONG ou ONG Gouvernementale ?

Liberté de conscience : un état des lieux troublant

Les fonds publics sont-ils utlisés dans l'intérêt général ?


Accès aux documents administratifs

brochure de CAP LC : Les sectes un non-problème

 Partager

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction