Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique


Belgique : La Sûreté de l’Etat « sectes » vs terrorisme

source : CAP Liberté de Conscience
novembre 2016

 

 

La Dernière Heure, après quelques articles sur le sujet des nouveaux mouvements religieux, qu’elle qualifie de sectes, titrait le 25 octobre dernier : « Les sectes toujours bien présentes en Belgique ».

Et l’article commence ainsi : « La DH vous l'indiquait dans un article la semaine passée : depuis les attentats qui ont récemment frappé la Belgique, à la Sûreté de l'État, la lutte contre le terrorisme a éclipsé la lutte contre les organisations sectaires ».

Enfin, il est heureux de constater que la Sûreté de l'Etat s'adresse dorénavant aux bonnes cibles telles que le problème du terrorisme au lieu du non-problème des sectes !

En 2014, CAP Liberté de Conscience avait souligné, lors de la conférence de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à Varsovie, que l’Etat belge empiétait sur la liberté de religion de ses citoyens.

Lors de cette intervention, notre (CAP Liberté de Conscience) conclusion était la suivante :

« Plus de quatre décennies de contrôle et de surveillance n’ont rien démontré, sauf d’empiéter sur le droit à la liberté religieuse, et de promouvoir l'intolérance et la suspicion contre les religions pacifiques et légitimes. En ce jour, lorsque des actes graves de terrorisme menacent les pays à travers le monde, la Sûreté de l’Etat et le ministère de la Justice devraient cesser de lancer des enquêtes sans valeur empiétant sur les droits des minorités religieuses pacifiques ».

« Over four decades of monitoring and surveillance and nothing to show for it except intrusion into the right to religious freedom and the fostering of intolerance and suspicion against peaceful and lawful religions. In this day, when serious acts of terrorism threaten countries throughout the world, Belgian State Security and the Ministry of Justice should cease and desist from initiating worthless investigations intruding on the rights of peaceful religious minorities ».

Source : La Dernière Heure - Mardi 25 octobre 2016

La Coordination des Assocations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

PUBLICATION CAP LIBERTE DE CONSCIENCE

La sujétion psychologique » une mine flottante juridique

FECRIS : ONG ou ONG Gouvernementale ?

Liberté de conscience : un état des lieux troublant

Les fonds publics sont-ils utlisés dans l'intérêt général ?


Accès aux documents administratifs

brochure de CAP LC : Les sectes un non-problème

 Partager

Sommaire tribune libre

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction