sectes

Auteur : David Lynch
Maison d'édition : Sonatine Editions
ISBN : 978-2-35584-009-8
Préface :
Genre : Cinéma
Parution : 13/03/2008

David Lynch ne fait rien comme personne. Aussi, lorsqu’il décide de prendre la plume pour parler de lui, de ses idées, de ses films, de sa méthode de travail, de sa vision du monde, c’est un livre comme aucun autre qu’il nous donne.

Los Angeles. Les rapports entre O.J. Simpson et Lost Highway. La méditation transcendantale. La façon dont naissent les idées. L’élaboration de certaines scènes de Twin Peaks. Le coffret et la clé de Mulholland Drive. La texture des corps en putréfaction. Le pin d’Oregon. Une rencontre avec Fellini. L’avenir du cinéma. Le lien entre une ampoule pour sapin de Noël et un homme venu de Pologne avec d’étranges lunettes. Autant de pièces d’un puzzle surprenant, unique, déstabilisant.

Extrait : interview Le Parisien, 11 mai 2008

Dans votre livre, vous dites que la méditation transcendantale a radicalement changé votre vie. A-t-elle influé sur la manière de faire vos films ?

David Lynch. Il est faux de penser que la souffrance et la colère aident à la création. Plus on est heureux, moins on est sujet à l'anxiété, à la mélancolie, à la tristesse, plus on est apte à entreprendre des choses. C'est ce que m'apporte la méditation transcendantale. Grâce à cette pratique, je sens beaucoup de bonheur venir de l'intérieur. Il est arrivé que des idées me viennent au cours d'une séance de méditation, ce fut le cas pour « Mulholland Drive », mais c'est d'abord une façon d'atteindre une forme de paix intérieure qui vous apporte une incroyable énergie positive, créatrice. Et c'est très facile à expérimenter. Même un enfant de 10 ans peut s'y mettre.

C'est la raison pour laquelle vous avez créé une fondation pour la jeunesse ?

Oui. On a essayé de réunir de l'argent pour permettre aux étudiants qui le souhaitent, partout dans le monde, d'accéder à la méditation transcendantale. Il y a déjà douze écoles aux Etats-Unis qui participent à ce programme. Des études sont réalisées, et il est intéressant de constater à quel point cela transforme les élèves et les professeurs. Les gens sont plus heureux, la violence et le nombre des suicides diminuent, la consommation de drogue aussi, car ils se sont réconciliés avec eux-mêmes. Ça marche !

www.coordiap.com CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction