Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - liberté de religion- liberté thérapeutique

Communiqué de Presse :

Un Turban a ouvert une parade laïque en France

Kudrat Singh Ménir


06/08/09

 

kudratUn Turban a ouvert une parade laïque en France

Kudrat Singh Ménir ,President de DHARM Droits Humains-Alterité- Respect des Minorités, qui a orchestré la lutte des Sikhs de France pour leur droit à faire vivre leur tradition spirituelle dans la dignité a ainsi commenté l’image de ce défilé du 14 Juillet qui a fait le tour du monde :
« C’est la démonstration éclatante que seule une conception ouverte de la laïcité, transcendant le conflit des représentations correspond à la réalité du vingt et unième siècle !

Les Sikhs oeuvrent dans le monde entier pour la coexistence harmonieuse de tous les systèmes de croyance avec l’absence de croyance au sein de sociétés où l’expression de la diversité culturelle et religieuse soit considérée comme une richesse, un facteur de paix et un signe de tolérance.

Seule la réaffirmation de l’universalité du contrat moral des Droits Humains nous permettra de tourner définitivement le dos au choc des civilisations.
Le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies a d’ailleurs demandé à la France de justifier sa position sur l’interdiction des signes religieux « ostensibles ».
C’est pourquoi je déplore toujours que l’application à l’emporte-pièce de la loi du 15 mars 2004 ait contraint les Sikhs de France à ouvrir une école confessionnelle. »
Les autorités indiennes ont aussi remis à l’équipe de Nicolas Sarkozy un « mémo » justifiant le port du turban par les Sikhs et un rendez-vous est prévu à la rentrée pour tenter de traiter enfin cette question.**

Kudrat Singh Ménir
Droits Humains-Altérité-Respect des Minorités
Tél :06 67 71 95 00
127 rue Amelot
75011 Paris

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

 

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté thérapeutique