Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP LIBERTE DE CONSCIENCE
revue de presse octobre 2015

Pourquoi je critique la « chasse aux sectes » pratiquée en France

Source : Jean-Luc Martin-Lagardette

 

Devant l’incompréhension de beaucoup, et notamment de bien de mes confrères, voici une explication de ma lutte pour une information juste sur les « sectes », lutte que, malheureusement, je suis le seul journaliste professionnel en France à mener sur le long terme.

La plupart de mes confrères s’interrogent sur mon « obsession » à critiquer la politique gouvernementale et le traitement médiatique envers les « sectes ». L’un d’eux, engagé pourtant comme moi dans le combat pour une meilleure qualité des médias, m’a même dit ceci : « Pour une raison que j’ignore, tu as fait de cette question des sectes, de leur reconnaissance, la colonne vertébrale de tes combats pour l’éthique et la déontologie du journalisme. De la même façon que tu me fais connaître ton jugement sur ma façon d’être sur le sujet, permets-moi de te dire amicalement que tu entaches ainsi ton combat –ce qui ne regarde que toi- mais fragilises aussi les combats collectifs auxquels tu participe dans ce domaine, ce que je ne peux que regretter ».

Ainsi, à ses yeux, non seulement je me fais honte en agissant de la sorte (« tu entaches ton combat »), mais en outre, à cause de cette honte qui rayonne de moi, je « fragilise les combats collectifs auxquels je participe » !

Lire la suite

http://debredinoire.fr/pourquoi-je-critique-la-chasse-aux-sectes-pratiquee-en-france/

 Partager

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction