Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

CAP LIBERTE DE CONSCIENCE
Revue de presse 2013

Déclaration de Peter Zoehrer à l’OSCE
source : Peter Zoehrer (FOREF)

 

 

Déclaration de Peter Zoehrer à l’OSCE, lors de la
Conférence d’examen sur la dimension humaine – Varsovie, 23/9 au 4/10/2013

Déclaration de Peter Zoehrer à l’OSCERéponse à la déclaration de la FECRIS (par Peter Zoehrer, secrétaire général de FOREF Europe)

Madame le Modérateur, Mesdames et Messieurs,

Nous avons entendu ce matin la prise de position de la FECRIS, association européenne basée en France qui chapeaute les associations « antisectes ».

Pendant quelques instants, nous avons pensé, certains de mes collègues et moi-même, que nous nous étions trompés de conférence !

Ceci est supposé être une conférence sur la Liberté de religion et de croyance – non pas une conférence de discours de haine à l’encontre de minorités religieuses.

La FECRIS a été fondée à Paris en 1994 et réunit aujourd’hui 25 associations antisectes à travers l’Europe.

La FECRIS se présente comme une ONG, pourtant plus de 92 % de son budget est financé par le gouvernement français.

Pour obtenir des informations détaillées sur cette organisation controversée, je recommande à tous les défenseurs des droits de l’homme et de la liberté de religion d’étudier cette publication universitaire éditée en Allemagne : « A case study on FECRIS ».

Cette association a ouvertement déclaré que son objectif est d’exporter la loi française contre les sectes, loi hautement controversée et discriminatoire, dans les pays membres de l’Union européenne.

Il y a juste quelques heures, dans le cadre d’un atelier organisé en parallèle des séances plénières, j’ai été choqué d’apprendre que les groupes affiliés à la FECRIS en Roumanie et en Italie étaient liés aux effroyables descentes de police dans les centres de yoga Misa en Roumanie, tout comme aux brutales interventions des escadrons antisectes (« chasseurs de sectes ») en Italie. La scandaleuse impunité dont jouit la FECRIS auprès du gouvernement français malgré ces actions à l’échelle européenne est totalement incompréhensible.

De ce fait, nous recommandons à l’OSCE d’ouvrir une enquête spéciale sur la structure, le financement et les activités de cette association.

Je vous remercie de votre attention.

Peter Zoehrer

Secrétaire général de FOREF Europe

 Partager

Sommaire de la revue de presse

Haut de page

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction