Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

 ENQUÊTES
CAP Liberté de Conscience - mars 2012

Des citoyens enlevés et séquestrés à des fins de dé-conversion religieuse
par Human Rights Without Frontiers
mars 2012

 

 

enlevés et séquestrés à des fins de dé-conversion religieuseDes citoyens enlevés et séquestrés à des fins de dé-conversion religieuse : le Japon ferme les yeux

Bruxelles (6 février 2012) - Human Rights Without Frontiers (HRWF), une ONG indépendante, a publié un rapport de 62 pages sur l’enlèvement et la séquestration de citoyens japonais pour les contraindre de force à changer de religion. Le rapport souligne le défaut de protection de l’Etat japonais à l’égard de ses citoyens et l’impunité dont jouissent les commanditaires de ces actes criminels grâce à la passivité de la police et des autorités judiciaires.

« Le défaut de protéger les victimes de ce genre de kidnappings et l’impunité des responsables constituent une violation grave des droits des citoyens japonais garantis par la constitution et les normes du droit international que le Japon se doit de respecter, » a déclaré Willy Fautré, directeur de l’ONG Human Rights Without Frontiers basée à Bruxelles.

Fautré et Aaron Rhodes, un défenseur international des droits de l’homme ayant contribué à ce rapport, ont interviewé de nombreuses victimes appartenant surtout à l’Eglise de l’Unification et au mouvement des Témoins de Jéhovah. Ils ont également eu des entretiens avec des journalistes, des avocats et des experts, et ont rencontré une dizaine de membres du parlement japonais pour discuter de cette affaire.

L’enlèvement et la détention sous la contrainte de citoyens japonais adultes, souvent à l’instigation de leurs propres familles et avec la complicité d’activistes anti-sectes, après qu’ils se soient convertis à ces mouvements religieux, est un phénomène qui persiste depuis des décennies mais qui est ignoré par la police et les autorités judiciaires malgré les preuves accablantes de ces délits.

« Il est tout à fait inacceptable que toutes les plaintes connues contre les parents et les activistes anti-sectes aient été déclarées irrecevables, » a dit Aaron Rhodes.

« Face à une telle négligence de la part des autorités japonaises et à l’ampleur de cette impunité, on ne peut pas dire que la liberté religieuse existe au Japon, » a-t-il ajouté.

Le rapport « Japan: Abduction and Deprivation of Freedom for the Purpose of Religion De-Conversion » est disponible en anglais (et très bientôt en japonais) sur le site http://www.hrwf.net

Pour toute interview, contacter :

Willy Fautre +32-478202069 (téléphone portable) ou +32-23456145 (Bureau) Email: w.fautre@hrwf.net

Aaron Rhodes +49-170-323-8314 – Email : aaronarhodes@gmail.com

PÉTITION

À : Hon. Yoshihiko Noda, Premier Ministre du Japon

Hon. Koichiro Gemba, Ministre des Affaires étrangères

Hon. Hideo Hiraoka, Ministre de la Justice

Hon. Kenji Yamaoka, Président de la Commission nationale de Sûreté publique

« Halte aux enlèvements et séquestrations à caractère religieux et abjurations forcées au Japon. »

Les articles 9 et 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme stipulent bien que « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. » et que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »

Le Japon adhère à la fois à l’ONU et au ICCPR (Pacte international relatif aux droits civils et politiques). En outre, sa propre Constitution offre aussi des garanties de liberté religieuse et de protection des Droits de l’Homme.

Je demande solennellement et sincèrement au Gouvernement japonais de prendre bonne note des graves violations des Droits de l’Homme (notamment de la liberté religieuse) perpétrés impunément au Japon depuis quarante ans. En cause : les enlèvements forcés, la séquestration illégale et les abjurations religieuses extorquées à des milliers de fidèles de minorités religieuses. J’en appelle d’urgence au Gouvernement japonais afin qu’il tienne ses engagements par rapport à ses propres lois intérieures mais aussi par rapport aux traités internationaux. Ainsi cesseront ces agissements criminels et violations graves, qui menacent sérieusement la réputation internationale du Japon dans le domaine des Droits de l’Homme.

Merci d’imprimer cette pétition et de la retourner signée,

par courrier à : FFFP, 34 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris qui transmettra à l’Ambassade du Japon

ou par courriel à FPU-France@club-internet.fr

Partager
   

Sommaire des enquête

CAPLC -

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction