Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

 ENQUÊTES
CAP Liberté de Conscience - février 2012

Fecris, Ccmm, Unadfi et le Premier ministre
par cap liberté de conscience
février 2012

 

 

Le Premier ministre et les associations anti-sectes

Le territoire français compte trois grandes associations anti-sectes : la Fecris, le Ccmm et l’Unadfi. Toutes trois dépendent des fonds publics et obtiennent régulièrement le soutien financier du Premier ministre.

La Fecris

Tout d’abord, il faut rappeler que la Fecris est une association française de loi 1901 qui a obtenu de la part du Conseil de l’Europe de l’ONU un statut d’ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE.

Alors que depuis sa création, la Fecris vit exclusivement des fonds du Premier ministre. L’année 2010 n’échappe pas à la règle comme le montre le document ci-dessous.

Fecris financement Premier ministre

 

La question reste : Comment peut-ont être une organisation non gouvernementale financée à 100 % par un gouvernement ?

A quoi servent les fonds de la Fecris ?

Dans le rapport d’activités de la Fecris, on peut lire à la page 10, que ces fonds servent au colloque annuel qu’ils organisent dans un pays européen. Bien sûr parmi les associations invitées à ce colloque on retrouve l’Unadfi, le Ccmm et la Miviludes, qui est directement sous le Premier ministre.

On peut se demander si finalement la Fecris ne sert pas de cheval de Troie à la politique française contre les minorités spirituelles ?

Par exemple, pour le colloque de 2010 à Londres, qui est cité dans le rapport d’activités que nous publions(1), nous retrouvons parmi les intervenants M. Fenech (Miviludes), M. Jacques Miguel (président du Ccmm) et Mme. Catherine Picard (présidente de l’Unadfi). (2)

En fait, ce lien entre la Fecris et la France date de sa création. Dans le numéro 41 de la revue de l’Unadfi Bulles, on peut lire la chose suivante parmi les propositions de l’Unadfi adressées au Maire de Lille lors d’une conférence : « Aider l’Unadfi à mettre en place, comme elle en a reçu la mission, la fédération européenne ou internationale… » (3)

unadfi fecris bulle 41

La question que l’on peut se poser : qui a donné cette mission qui consiste à mettre en place une fédération européenne à l’Unadfi ?

Le Ccmm

Dans le document ci-dessous, nous constatons que cette association « anti-sectes » bénéficie elle aussi des fonds du Premier ministre. Comme la Fecris et l’Unadfi, cette association est financée à 80 % par les fonds publics. Pour l’activité 2010, c’est 74 448 euros, dont 20 000 du Premier ministre, reçu par le Ccmm via les administrations pour un montant total de 103 880 euros.

CCMM financement premier ministre

Pour le Ccmm, voir aussi le rapport d’activité 2010 que nous publions.(3)

L’Unadfi

Nous avons largement déjà traité le sujet du financement de cette association par les fonds publics avec la brochure : Les fonds publics sont-ils utilisés dans l'intérêt général ?

Le document ci-dessous montre que l’Unadfi vit toujours des fonds publics dont 85 000 euros qui proviennent des caisses du Premier ministre.

unadfi financement Premier ministre

 

(1) Fecris rapport d'activité

(2) Liste des intervenants au colloque de la Fecris 2010 ( source : site de la Fecris)

(3) Bulle n°41


(4) Ccmm rapport d'activité 2010


En savoir plus : La loi sur le libre accès aux documents administratifs

Partager
   

Sommaire des enquête

CAPLC -

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction