Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - SEPTEMBRE 2003
 


En cette rentrée 2003 , plusieurs faits marquants, toujours significatifs de l' ambiguïté qui s'est installée depuis un an déjà :

- L'institut européen en sciences des religions (IESR), prévu par le rapport Debray 2002 sur l'enseignement du fait religieux à l'école a ouvert ses portes.

- Un ancien défenseur d'une certaine laïcité, François Bayrou, s'est inquiété ouvertement de ce qu'une loi prohibitive sur la laïcité risquerait d'être déclarée anticonstitutionnelle ou d'être démentie par la Cour européenne des Droits de l'Homme.

- Des institutions européennes qui continuent à s'intéresser de près aux questions de la Liberté de conscience, multipliant les colloques et initiatives anti-discriminatoires.

- Intérêt inattendu pour la liberté de conscience également de la part de participants au rassemblement du Larzac, qui augurent de nouveaux rapprochements dans nos futurs combats.

- Le retour des anciens de la MILS qui, en contestant l'orientation (un peu) plus ouverte de la nouvelle MIVILUDES, confirment le caractère ultra-sectaire et monolithique de cet ancien organisme.

- Les Renseignements Généraux qui se retranchaient derrière " la sécurité publique " pour ficher en toute opacité les membres de minorités spirituelles ou hors normes ont été désavoués par le Conseil d'Etat. Il faut voir là probablement la première étape de la fin d'un système.

En cette rentrée, de nombreuses manifestations et actions marqueront la vitalité du combat pour la liberté de conscience, au niveau français ou européen.

Voir : www.coordiap.com/futur00.htm

Le président

Sommaire des actualités

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction