Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL

Hiérophante acribique et chef de converticule
par Paul Vinel
CAP Liberté de Conscience - décembre 2011

 

 

Sous la plume de Dédé Lajoie, Didier Kala, Edmond de la Brique et Maurice Panel, le mardi 8 novembre 2011, nous pouvions lire sur le site satirique Brave Patrie : « le ministre de l’Economie a critiqué vertement le rapport publié par la Miviludes. En se basant sur le concert de louanges dont avait fait l’objet le plan d’austérité de M. Fillon, celle-ci avait en effet cru déceler certains des critères qu’elle associe à une dérive sectaire. Rien ne saurait être plus éloigné de la Vérité Suprême et Révélée, a tenu à préciser M. Baroin. » Et de continuer : « l’organisme dirigé par Georges Fenech semble en effet avoir outrepassé son mandat. » En réalité ce texte est un canular qui met en scène les réponses apportées à des critiques imaginaires de la Miviludes par soi-disant M. Baroin. Ecrit avec un humour pince sans rire, il réussit le tour de force de critiquer à la fois le monde politique, en particulier l’UMP, mais également et vertement la Miviludes. A lire au second degré et à savourer sans modération car sa lecture est édifiante !

Il démontre tout d’abord que les critères pour déceler les dérives sectaires sont applicables à de nombreux domaines, et en premier lieu au domaine politique. Ainsi en serait-il de la gouroutisation des leaders politiques qui aboutit à « la croyance en un chef infaillible » : « la Miviludes cite pour premier exemple de dérive sectaire au sein de l’UMP la confiance aveugle que les membres du mouvement ont en leur Candidat Naturel, Nicolas Sarkozy, et son envoyé sur Terre, le Premier ministre. » Sont également cités comme indices de dérives sectaires les appels à la rigueur pour les plus démunis, l’utilisation de la peur comme mode de gouvernance, et enfin l’enthousiasme des militants assimilable à de la fragilité psychologique.

Mais derrière les propos soi-disant de M. Baroin, transparait une critique très sévère envers la Miviludes : « car bien que M. Fenech soit lui-même membre de l’UMP, force est de constater que tous les temples ont leurs Judas et tous les dogmes leurs apostats. Sans doute animée de bonnes intentions, la Miviludes n’a rien fait d’autre que de construire son propre « Highway to Hell », a ainsi déclaré M. Baroin, en réfutant point par point un rapport qui n’est qu’un vague galimatias de concepts ésotériques stériles, sans aucune consistance spirituelle ». Ce passage a tous les attributs de la vérité, et inévitablement nous pensons au rapport annuel de la Miviludes, lui-aussi un véritable galimatias sans aucune consistance. Plus loin le président de la Miviludes est décrit comme « l’acribique hiérophante de l’odieuse Inquisition Républicaine [qui] ne fait rien d’autre qu’islamiser la doctrine de l’Infaillibilité Primo-Ministérielle, pourtant nécessaire en période de crise ». « Acribique » signifie pointilleux, méticuleux, pinailleur, ou encore intégriste, et un hiérophante dans la Grèce antique était un prêtre en charge d’expliquer les mystères du sacré ; chacun sait maintenant ce qu’est un acribique hiérophante. Serait-ce une allusion à la propension de M. Fenech à voir des dérives sectaires partout, ou à ses appels répétés en faveur de la « tolérance zéro » ? Et qui serait l’odieuse Inquisition Républicaine ? Et que penser de la phrase : « il faut aussi avoir le courage de réduire les dépenses publiques improductives, quand bien même cela ferait saigner les Français des gencives » ? Inévitablement nous pensons à la Miviludes, inutile et même dangereuse, et dont le maintien est une dépense véritablement improductive. Et quant aux fréquentes accusations de manipulation mentale ou d’abus de faiblesse proférées par la Miviludes, la réponse prêtée à M. Baroin est criante de vérité : « qualifier d’endoctrinement aveugle certains comportements de révérence témoigne seulement que la mission interministérielle n’a pas peur du ridicule. Ce conventicule [petite assemblée en général secrète et illicite] nous jette au visage l’accusation d’être aliénés alors que l’UMP ne fait que préserver avec loyauté une ligne claire dans un monde qui change. Certes, la loyauté paraît passée de mode dans une société où domine malheureusement un matérialisme effrayant et avide d’avantages gratuits. La Miviludes a beau jeu de publier de spécieuses analogies entre la piété des Jeunes Pop’ et les techniques incantatoires des gourous,… ».

Qui est véritablement la cible de ce pamphlet en forme de canular : les politiques en général et l’UMP en particulier, ou plus précisément la Miviludes ? Force est de constater que l’image affichée de la Miviludes est conforme à la réalité que nous vivons depuis des années. Enfin une prise de conscience de la réalité ? La question vaut d’être posée, car « il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue », avait dit Victor Hugo !

 

 

Partager

Sommaire des actualités CAPLC

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de thérapeutique