Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL

Oncle Sam contre Miviludes
par Paul Vinel
CAP Liberté de Conscience - novembre 2011

 

 

Le 28 octobre 2011 un événement se produisait sans que les médias inféodés aux circuits du pouvoir et prompts à répercuter toute déclaration de M. Georges Fenech, président de la Miviludes, n’en disent mot. Ce jour-là deux membres du Congrès américain, MM. Trent Franks et Heath Shuler, écrivaient à M. François Fillon, Premier ministre, pour réclamer la dissolution de la Miviludes et la fin des subventions aux associations antisectes. Voici la traduction de leur demande : « en tant qu’allié des États-Unis et partageant le même intérêt pour les droits fondamentaux de l'homme, nous conseillons sincèrement au gouvernement de la France de reconsidérer sa politique vis-à-vis de la Miviludes et de dissoudre cette mission interministérielle – comme il avait déjà dissous la Mils en 2002 – ainsi que de retirer le financement public des associations antisectes s’il s’avère que celles-ci agissent contrairement aux principes français, à la Constitution française et aux obligations internationales de la France. »

A l’appui de leur demande, les deux parlementaires américains avancent plusieurs arguments. En premier, ils citent la liste des sectes de 1995 qui, bien que sans valeur officielle, est largement utilisée pour discriminer les minorités de conviction. En second, ils critiquent l’activisme effréné de M. Fenech qui a mis en place une nouvelle liste non officielle des sectes et cherche par tous les moyens à exporter le modèle français de chasse aux sectes au mépris du plus élémentaire droit des minorités de conviction à se défendre. En troisième lieu se trouve la loi About-Picard qui punit l’abus de faiblesse et que le gouvernement français, non seulement n’a jamais voulu abroger mais, au contraire promeut à l’étranger, à travers la Fecris, cette fausse ONG. Enfin, une récente circulaire du ministère de la Justice est la quatrième raison de l’ire des parlementaires américains. Cette circulaire donne des directives aux magistrats, leur enjoignant de collaborer avec les associations antisectes : une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Certes, l’intervention de ces parlementaires nous réjouit. Certes, la chasse aux sectes à la française indispose les américains et les autres pays démocratiques européens, mais pourquoi des parlementaires étrangers s’immiscent-ils dans la politique intérieure française ? La seule explication qui nous apparaît valable est que la France est fondamentalement malade et n’a plus la capacité de s’amender par elle-même. Aucun des conseils qui lui ont été prodigués n’a été suivi d’effet. D’où la nécessité d’une intervention externe. A suivre de près l’actualité, il apparaît que la France n’est plus gouvernable, que des intérêts privés et partisans ont réussi à squatter les centres de décision et se servent sans vergogne dans les tiroirs-caisses de l’Etat. La chasse aux sectes ne serait qu’un aspect de cette république bananière à la française et aussi un nuage de fumée bien commode pour masquer d’autres opérations plus juteuses. Comment expliquer que les laboratoires Servier aient pu commercialiser pendant des années le Médiator, médicament connu pour ses effets nocifs ? A ce sujet, il faut rappeler les propos de M. Servier : « Je me suis entendu avec beaucoup de vos prédécesseurs, tous ont fait une belle carrière. » Comment sinon expliquer les lenteurs de l’affaire Karachi ? Comment expliquer que les députés votent des lois dont ils ignorent le contenu et que le nombre de lois est devenu tel que plus aucun juriste ne connaît la totalité desdites lois ? Comment expliquer qu’une loi devrait donner l’immunité aux membres de la Miviludes ? Et comment expliquer que des despotes africains aient financé des politiciens français ? Et contre quelles contreparties ?

Mais tous ces scandales à répétition ont aussi pour effet de déciller les yeux des Français honnêtes. A eux de réagir et de donner le coup de balai qui s’impose. Mais qu’ils fassent vite, sinon il ne restera plus qu’à faire appel à l’armada américaine pour nous libérer des copains et des coquins.

A lire aussi :

http://www.sylviesimonrevelations.com/

http://fr.sott.net/

http://www.omnium-des-libertes.com/

 

 

Partager

Sommaire des actualités CAPLC

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de thérapeutique