Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL

Médecine informationnelle, médecine du futur
par Paul Vinel
CAP Liberté de Conscience - juillet 2012

 

Les données acquises de la science », voilà le leitmotiv invoqué pour faire la chasse aux médecines alternatives qui soignent les causes des maladies plutôt que de masquer leurs symptômes. Mais s’il existe bel et bien une donnée réellement acquise, c’est qu’aucune donnée scientifique n’est jamais définitivement acquise. La science, et la médecine en particulier, est en perpétuel renouvellement : les données acquises hier encore ne sont déjà plus valables aujourd’hui.

Le film The Living Matrix tente de faire le point sur quelques-unes des évolutions dans le domaine médical et ses avancées possibles. Il est le premier documentaire présentant des chercheurs, journalistes scientifiques et praticiens de renommée internationale sur le thème des champs d'énergie et d'information dans le domaine de la santé.

Le début du film nous montre Dimitri Avramidis, un petit garçon grec de 5 ans né avec une infirmité motrice cérébrale qui l’empêchait de se tenir debout et d’ouvrir ses mains. Aujourd’hui Dimitri présente encore des séquelles, mais il joue avec entrain avec les autres enfants, court, saute et grimpe. Ce miracle il le doit au Dr. Eric Pearl, guérisseur et praticien de la Reconnexion. Par le seul usage de ses mains, le Dr. Pearl et ses élèves ont obtenu de très nombreuses guérisons de maladies réputées incurables. La médecine allopathique actuelle, de par sa vision mécaniste, est incapable d’apporter une quelconque explication à de tels phénomènes. D’autres paradigmes sont nécessaires afin de comprendre.

Suite à des accidents ou des maladies graves certaines personnes frôlent la mort mais en reviennent : leur esprit se dissocie du corps physique pour au bout du compte le réintégrer. Ce sont des expériences de mort imminente. Aux Pays-Bas une enquête menée avec la plus grande rigueur scientifique dans les services de cardiologie de dix grands hôpitaux a montré que 18 % des patients réanimés in extremis ont connu une expérience de mort imminente. A la question posée par la revue Psychologie « notre conscience ne serait pas ‘en nous’ ? », le coordonateur de cette enquête, Pim Van Lommel, avait répondu : « si, mais seulement en partie. Plutôt qu’un organe secrétant de la conscience, le cerveau est peut-être comme un ordinateur connecté à une conscience bien plus vaste, à laquelle il permet de prendre forme mais qu’il ne contient pas, comme une radio ne contient pas ce qu’elle transmet. A mon avis, l’explication viendra d’un lien entre la biologie et la mécanique quantique. » Un humain n’est donc pas seulement un agencement de molécules régies par des réactions chimiques, il possède également un esprit et celui-ci a un rôle fondamental à jouer dans le phénomène de la vie.

Un moyen utilisé par l’esprit pour guérir le corps est l’effet placebo. Voici ce qu’en dit le Professeur Bruce Lipton, généticien, « L’effet placebo est le fait qu’une croyance qu’une personne peut avoir, puisse influencer sa biologie. C’est tellement important que la science a reconnu qu’au moins un tiers de toutes les guérisons, en incluant les médicaments, la chirurgie et autres interventions allopathiques, un tiers de toutes les guérisons n’a rien à voir avec la méthode, mais tient de l’effet placebo. Par le fait qu’une personne croit que la méthode va la guérir, elle se guérit elle-même en dépit du fait que le comprimé était peut-être du sucre, ou que l’opération était factice et non réelle. Et pourquoi c’est si important ? C’est que clairement un tiers de toutes les guérisons se produit sans que personne ne fasse rien d’autre que d’avoir une pensée positive. Et ce qui m’intéresse en tant que biologiste et ancien professeur en école de médecine, c’est que l’on parle de l’effet placebo pendant environ 15 minutes en cours de pharmacologie, et qu’on ignore totalement l’importance de la pensée et des processus mentaux sur la biologie pendant le reste de la formation médicale. De telle façon que nos médecins n’utilisent pas l’effet placebo de manière efficace, ils n’étudient même pas l’effet placebo. Alors que dès maintenant nous pourrions réduire les coûts de santé d’exactement un tiers, simplement en utilisant l’effet placebo ! »

Mais comment l’effet placebo agit-il ? Comment l’esprit influence-t-il le corps physique ? Les intervenants du film postulent l’existence de champs d’énergie porteurs d’informations. Ainsi selon le biophysicien Ditmar Cimbal « nous pouvons encore aller plus loin, en disant que le corps humain est en fait de l’information organisée, ou en d’autres termes que le corps est un champ d’énergie, un champ d’énergie constitué d’ondes stationnaires et scalaires qui sont corrélativement organisés, structurés, et qui contiennent beaucoup d’informations ».


Les cellules de notre corps apparaissent donc régies par un Champ Corporel, en fait un champ informationnel qui fournit en permanence toutes les informations nécessaires à un fonctionnement harmonieux de toutes nos cellules. Il serait le chef d’orchestre qui de sa baguette magique dirigerait à l’unisson toutes les cellules de notre corps pour en faire une symphonie vivante. A sa guise, il pourrait créer maladie ou santé. Selon la journaliste scientifique Lynne Mc Taggart toute maladie est le résultat d’une perturbation de ce Champ informationnel, et la guérison consiste tout simplement à en rétablir le contenu correct.

Le miracle à portée de main, une véritable révolution en marche !


 Partager

Sommaire des actualités

 

CAPLC -

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de thérapeutique