CAP
LC 2008
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ÉDITORIAL |
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Et lhomme créa lAlien à son image par Paul Vinel Cétait pareil à un lancement de film hollywoodien : interviews à la télévision, articles dans les journaux, suspens, informations exclusives et fuites savamment distillées. Cela aurait pu sappeler « Le retour des Aliens », série à grand spectacle pour faire frissonner dhorreur les Français avides de sensations fortes. Cétait la sortie du rapport de la Miviludes. Les Aliens sont des entités fictives issues du monde cinématographique. Ils ont la capacité de susciter des peurs irraisonnées de la part des personnages du film et également auprès des spectateurs dans la salle. LAlien est une créature étrange issue de lindustrie cinématographique. Il représente linconnu, le sujet qui craint sa présence développe une méfiance absolue, il est par définition capable de tout ce qui peut surprendre la vigilance, il aurait la capacité de faire tout ce quun sujet humain ne peut ni faire ni même envisager comme possible. La terreur est maximale. « Une entité purement viscérale, conduite par le seul désir de chasser, tuer ». « Alors non seulement, elle est capable de te bouffer de lintérieur mais en plus, quand elle grandit, elle bave et elle a le sang acide. » Entre les Aliens et la manière dont les « sectes » sont perçues, de nombreuses similitudes existent. « Alien » est un mot anglais signifiant étrange ou étranger. Et les « sectes » sont effectivement perçues comme étranges par leurs détracteurs qui tout naturellement considèrent leurs membres comme des étrangers dans leur propre pays. « Alien » provient du latin « alienus » à lorigine des mots « aliéné, aliénation » indiquant lappartenance à une autre personne, à une autre croyance. Cela renvoie indiscutablement à la notion de manipulation mentale, c'est-à-dire la capacité quauraient les « sectes » daliéner malgré elles des personnes ordinaires à leurs croyances étranges. Les anti-sectes qualifient les croyances véhiculées par les « sectes » daliénations mentales. La peur face à des êtres humains répond à des critères purement objectifs et raisonnés parce quil est possible danticiper leur comportement et donc de se défendre. La peur face à un Alien est totalement irraisonnée, cest la peur de linconnu, elle obéit à des pulsions archaïques, la raison ny a plus sa place. Ce même archaïsme se retrouve dans la peur des « sectes ». Celles-ci sont proches géographiquement, mais apparaissent étranges et totalement inconnues à la plupart des gens. Pour justifier leurs peurs irraisonnées, ceux-ci en viendraient alors à imaginer une entité mythique, une fantasmagorie, un Alien appelé « secte » sur lequel ils projetteraient toutes leurs peurs. Doù la raison des critères sectaires mis en avant par la Miviludes. Sagissant de personnes cupides, avares, elles accuseront cet Alien fantasmé de tarifs exorbitants, de pratiques financières frauduleuses. Sagissant de personnes, rusées, menteuses, manipulatrices, elles laccuseront de manipulation mentale, dabus de faiblesse. Ils créeront lAlien à leur image. Cette panique archaïque sert de fil conducteur à tout le rapport de la Miviludes. Elle est parfaitement illustrée par lomniprésence des termes « sectes », «groupes sectaires », « « dérives sectaires », et par labsence totale et injustifiée de toute définition de ces mêmes termes. Seule, compte la charge émotionnelle pour générer la panique ; la signification intellectuelle ny a pas sa place. Labsence des sociologues dans les rangs de la Miviludes en est une autre illustration : usant de leur intelligence et de leur raison, ces scientifiques nont en effet rien à faire au sein de personnes prisonnières de leurs peurs archaïques. Le raisonnement des anti-sectes peut apparaître rigoureux et logique. Et il lest le plus souvent. Mais il est biaisé parce que son hypothèse de départ, « les sectes sont dangereuses », est fausse, elle est le résultat non dun processus rigoureux et scientifique mais dune peur archaïque et irraisonnée. Les conclusions qui en découlent nont de ce fait aucune valeur. Les sociologues tirent désespérément la sonnette dalarme pour rétablir la vérité mais ne sont pas écoutés. Les anti-sectes nacceptent tout simplement pas de se remettre en question. La peur de lAlien a, par le passé, produit des conséquences catastrophiques : le nazisme et ses millions de victimes, tous les racismes ainsi que les guerres interethniques et interreligieuses. En France, cette peur de lAlien sest traduite récemment par la peur des « sectes ». Mais devant la lenteur des pouvoirs publics à se remettre en cause, cest le recours auprès des instances de lONU et de lEurope qui doit être envisagé. Parce quau final, sur cette terre injuste, tout se résume à savoir aimer létranger. Pour la paix, pour lamour, dès que lautre nest plus du tout comme toi, il est étranger, et tu as peur, tu ne le comprends pas, tu le tortures, tu le rejettes, même si lui il veut taimer, te comprendre, taider. Aimons létranger, et peut être guérir le monde, et nous (David Bowie - Loving The Alien).
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