Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU
 

Ecrivez-nous : CAP LC 117, rue de Charenton, 75012 Paris

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 
ÉDITORIAL - FÉVRIER 2003
 


Faut-il abroger la loi About-Picard ?

C’était la conclusion d’un colloque récent on ne peut plus sérieux, réunissant des personnalités judiciaires, universitaires et politiques.
Après avoir constaté que cette loi du 12 Juin 2001 était non seulement inutile, mais quasiment inapplicable dans les faits, il était apparent qu’elle relevait du " droit magique ", sorte d’incantation pour contenter ceux qui voudraient freiner toute les formes nouvelles de ré-enchantement du monde.
Du point de vue politique, il ressort que la présence de quelques lobbies tout près du cercle du pouvoir a fait basculer la laïcité d’une sorte de neutralité bienveillante, qui vise à ce que chaque conception du monde puisse s’exprimer, vers une " neutralité neutralisante " qui empêche toute vision du monde concurrente.
Les conditions dans lesquelles s’est constituée la fameuse " liste noire ", la marche forcée pour faire adopter différentes mesures par l’assemblée dans un climat de rumeurs et d’amalgames, tout cela commence à remonter à la surface.
La légitimité des ’anti-sectes’ est sérieusement ébranlée.
Notre démocratie ne doit pas promouvoir un faux universalisme qui gomme toutes les différences, mais permettre aux différences de s’exprimer.
Continuons donc à faire entendre notre voix, sur de plus en plus de canaux.

Sommaire des actualités
Téléchargement de la lettre d'info n°9 version pdf