Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL
CAP Liberté de Conscience - mai 2009

 

 

Les « sectes », un avenir pour l’humanité
par Paul Vinel,

Notre société est en crise ! Voilà une vérité assénée au quotidien par les médias et personne ne peut plus l’ignorer. Crise environnementale, crise économique, crise financière, au-delà des explications complexes des spécialistes, comment y voir plus clair ? Ainsi des fabricants d’automobiles sont acculés à la fermeture parce que les achats de voitures neuves sont en baisse. Mais acheter une nouvelle voiture, c’est aussi augmenter le taux de gaz carbonique, diminuer les ressources pétrolières, augmenter les embouteillages, se créer des tracas sans fin pour simplement se garer. Ce simple exemple parmi d’autres montre que la crise économique est certes une crise de la consommation, mais il démontre surtout la fin inéluctable d’un modèle de société. La consommation de biens matériels a une limite physique qui ne peut pas être indéfiniment repoussée. Nous sommes engagés sur un chemin de prospérité matérielle qui débouche sur un précipice. Persister dans cette même voie, c’est aller à coup sûr vers la catastrophe écologique, sociale et humaine. Un changement de direction est inévitable ! Mais pour aller où, pour quelle nouvelle société ? Tout reste à inventer.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Notre système économique comporte trois secteurs distincts : le primaire, le secondaire et le tertiaire. Le secteur primaire est le plus ancien, il permet de satisfaire les besoins de base de toute population : se nourrir, se vêtir, se loger. Au début de l’histoire humaine, il était le seul. Quand les cultivateurs, les pêcheurs et les chasseurs eurent besoin d’outils plus performants pour assurer leur fonction, des artisans se spécialisèrent dans leur fabrication. Ce fut le début du secteur secondaire. Le secteur tertiaire apparut par la suite pour satisfaire les besoins d’organisation, commerciaux et financiers de tous ces nouveaux artisans et industriels qui s’en suivirent. Dans l’histoire humaine, ce sont les besoins non satisfaits qui amènent à la création d’un nouveau secteur économique. Et aujourd’hui, des besoins nouveaux existent qui pourraient justifier la création d’un nouveau secteur économique, le secteur quaternaire ! Et celui-ci sera porteur de nouveaux emplois.

Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont merveilleusement réussi pour apporter la satisfaction des besoins vitaux et une aisance de vie matérielle remarquable. Mais ils n’ont apporté ni le bonheur, ni le bien-être mental, moral et spirituel, parce que tout simplement ce n’est pas leur rôle. Pire encore, ils les ont amplifiés. Ainsi chaque jour en France plus de 3 500 femmes sont victimes de violence conjugale, plus de 1 600 personnes âgées sont maltraitées et une trentaine de personnes se suicident, la France est championne de la consommation de psychotropes. L’industrie de la santé est financièrement très prospère mais de nouvelles maladies font leur apparition. « L’homme ne vit pas seulement de pain » disait un certain Jésus. 2 000 ans après, ses paroles se vérifient : la richesse matérielle est bien présente mais les besoins inassouvis de l’âme et de l’esprit sont énormes. « L’Occident est dépravé » disent les islamistes. Prisonnière de ses habitudes, notre société n’a pas encore de réponse aux véritables besoins de l’âme et contribue de ce fait au développement du terrorisme international.

Heureusement des personnes et des groupes de différentes origines, loin des projecteurs médiatiques, ont pris la mesure de ces nouveaux besoins. Ces minorités de conviction ont interrogé les vieux dogmes et ont proposé de nouvelles croyances. Elles ont expérimenté de nouveaux modes de vie. Elles ont recherché de nouvelles voies pour soigner les maux de l’âme et du corps. Elles ont remis au goût du jour des pratiques ancestrales et ont vérifié leur efficacité. Aujourd’hui, ces pratiques sont de plus en plus utilisées et suscitent l’intérêt de nombreux pays. Ces minorités de conviction sont des laboratoires où de nouveaux futurs possibles sont expérimentés. Par petites touches, au jour le jour, elles mettent en place un nouveau secteur économique, le secteur quaternaire. Celui-ci se différencie des secteurs primaire, secondaire et tertiaire par le fait qu’il ne produit pas de biens matériels qui augmentent la pollution de notre planète. Ses productions sont immatérielles ! Il s’occupe du bien-être physique et mental. Il inclut bien sûr les domaines religieux et spirituels, mais également les domaines de la psychothérapie et du développement personnel, et les domaines des médecines alternatives et des pratiques préventives de santé. Il a aussi à voir avec la création artistique, un autre moyen de satisfaire ses élans intérieurs.

En remerciement de leur esprit visionnaire et de leurs actions pour apporter le bonheur de l’âme, les adeptes de l’immobilisme et de la pensée unique ont qualifié ces minorités de conviction de « sectes dangereuses » et les ont accusées sans preuve de « dérives sectaires ». Mais la réalité est têtue : les besoins de l’âme sont bien réels et des solutions seront trouvées pour les satisfaire.

Les « anti-sectes » vont continuer de répandre leurs rumeurs infondées. Mais la caravane de l’Histoire conduite par des minorités visionnaires et innovantes continue sa progression, inexorablement !

A lire sur le sujet :
Les droits de l’âme
Jean-Luc Martin-Lagardette

Nous deviendrons immortels
Pierre José Billotte
http://www.nousdeviendronsimmortels.fr

 

 

Sommaire des actualités

 

CAPLC -

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction