Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL
CAP Liberté de Conscience - avril 2009

 

 

 

La laïcité du juste milieu.
par Paul Vinel

« Ne tends pas trop les cordes de ton sitar, elles vont casser ; ne les laisse pas trop lâches non plus, elles ne vibreront pas. Observe le juste milieu ». Voici les paroles qui ont inspiré à Bouddha sa doctrine de la « Voie du juste milieu » pour atteindre le bonheur véritable.

Et constatons que nombreuses sont les guerres et querelles sur notre planète qui ont pour origine la psychorigidité sous toutes ses formes : terrorisme, fanatisme, dogmatisme. Tantôt une révélation divine, un livre sacré, tantôt la science ou la raison souveraine en sont à l’origine, mais les résultats sont toujours similaires : guerres, massacres, persécutions, tyrannies, querelles sans fin. Moyen-Orient, Amérique du Sud, Al-Qaïda, terrorisme, préservatifs,… voici l’actualité des média. « Ne tends pas trop les cordes de ton sitar, elles vont casser », un conseil toujours d’actualité.

L’une de ces « cordes trop tendues » est justement la fameuse laïcité à la française. Le sociologue Jean Baubérot la qualifie de « laïcité chêne », et il explique à la chroniqueuse Rima Elkouri : « Une laïcité chêne, ça impressionne. On se dit: ’’Quelle bonne laïcité!’’ Et puis, la mondialisation, les défis du XXIe siècle font qu'il y a des tempêtes et que le chêne va être déraciné. Alors qu'une laïcité roseau, bien sûr qu'elle est beaucoup moins impressionnante, bien sûr qu'elle fera beaucoup moins parler d'elle, mais au bout du compte, elle sera résistante et la tempête ne l'abattra pas. » Et il énumère les conséquences négatives de la fameuse loi sur les signes religieux ostensibles : jeunes-filles exclues de l’enseignement public, création d’écoles privées musulmanes. « L'interdiction de la kippa a aussi fait en sorte que beaucoup de jeunes juifs qui étaient à l'école publique sont passés à l'école privée juive. Pour moi, c'est une loi qui a favorisé la fragmentation de la collectivité, qui a eu des effets contre-productifs. »

La tragique et ridicule chasse aux « sectes » est une autre conséquence de la laïcité psychorigide française. Tragique parce que celle-ci a été source de très nombreuses discriminations et même de morts, ridicule parce qu’elle a amené une commission parlementaire à annoncer très officiellement 80000 enfants en danger pour raisons sectaires alors que les services d’Etat avaient dénombré moins de 10 cas possibles d’enfants victimes.

A l’évidence, la laïcité à la française a échoué : elle a provoqué tensions et clivages sociaux. La volonté de certains de cantonner le religieux à la sphère privée est à la fois absurde et irréaliste : le religieux ne s’arrête pas sur le palier du domicile, il englobe tous les aspects de la vie, partout et tout le temps. Le laxisme lui non plus n’est pas admissible : tous les comportements ne sont pas acceptables au prétexte qu’ils seraient religieux, en particulier il est nécessaire de s’opposer à tout ce qui est attentatoire à la vie et à la dignité humaine.

Fort heureusement les citoyens français sont aussi des adultes responsables. Ils sont capables de prendre leurs propres décisions à la condition de disposer des bonnes informations. Or jusqu’à aujourd’hui la tendance des pouvoirs publics a été de les infantiliser et d’orienter leurs choix de vie en ne leur fournissant que des informations parcellaires et partisanes. « Pour moi, la laïcité, c'est la neutralité arbitrale de l'État » a précisé Jean Baubérot. Et selon nous, un Etat arbitre devra veiller à une information pluraliste, impartiale et complète en direction de tous les citoyens français. Ainsi ceux-ci auront tous les éléments pour faire leurs propres choix, pour décider par eux-mêmes et ensuite assumer leurs responsabilités.

Oui, la véritable laïcité reste encore à inventer, et elle ne devra être ni une laïcité psychorigide, ni une laïcité laxiste, pour assurer vraiment la paix sociale elle devra être une laïcité du juste milieu.

Sommaire des actualités

 

CAPLC -

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction