Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL

La France cadenassée
par Paul Vinel
CAP Liberté de Conscience - mars 2012

 

La France s’ennuie. La campagne présidentielle s’éternise, son résultat serait acquis et les candidats n’ont rien à proposer. « On est en train de faire une campagne qui ne traite aucun des vrais sujets du pays » a déclaré M. François Bayrou.

La France également déprime : selon une enquête faite sur plus de 7000 travailleurs francophones, plus de 40% d’entre eux souffriraient d’hyperinvestissement émotionnel, d’où risques majeurs de troubles psychosociaux : ‘burn out’ ou ‘démotivation extrêmement amère’. Il n’y a plus lieu de s’étonner des suicides en entreprise.

Pourquoi une telle situation ? L’une des causes les moins citées et pourtant fondamentale, ce sont les progrès technologiques qui limitent les besoins en main d’œuvre et sont source de chômage. En fait nous vivons une crise d’abondance. Nous avons créé l’abondance matérielle, mais nous ne savons pas gérer celle-ci. Il y a seulement une cinquantaine d’années, creuser un trou dans le sol nécessitait une armée d’ouvriers armés de pelles et de pioches. Aujourd’hui un seul individu aux commandes d’un bulldozer suffit. Et pour assurer le plein emploi faudrait-il multiplier le nombre de trous à creuser ? Ce serait ridicule. Et pourtant nos responsables tentent désespérément de mettre en place de telles solutions en nous incitant à consommer toujours plus. Il n’est tout simplement plus nécessaire que tout le monde travaille : des robots sont là pour cela. Par contre il est nécessaire de repenser entièrement le mode de répartition des richesses et de répondre à des besoins aujourd’hui non satisfaits. Le psychologue Abraham Maslow a montré qu’en plus des besoins matériels les humains ont aussi des besoins spirituels et d’accomplissement personnel. Le nombre croissant des stages de développement personnel confirme cette analyse.

Cela nécessite une réorientation totale de nos sociétés et un changement de paradigme qui prenne en compte les besoins écologiques et l’épanouissement des individus. Nos gouvernants en sont-ils capables ? L’expérience montre que non ! Leur formatage éducatif les en empêche. Pire, de nombreux verrous ont été mis en place pour bloquer toute évolution. Nous vivons le règne du conservatisme : conservation des acquis sociaux, des richesses, du pouvoir… La liste est sans fin. Ainsi M. Jean-Marc Governatori, ancien industriel, avait décidé de se lancer en politique et avait fondé le parti ‘La France En Action’. En 2007 il présente des candidats aux élections législatives. Deux jours avant le scrutin, M. Georges Fenech, spécialiste en peaux de banane, déclare devant les caméras que le parti de M. Governatori est en relation avec des « groupes sectaires ». Face à cette attaque infamante, il est trop tard pour se défendre et de nombreuses voix sont perdues. En 2012 M. Governatori, est candidat à la présidentielle mais doit faire face au silence des médias et peine à rassembler les 500 signatures d’élus nécessaires pour valider sa candidature. Il décide d’une grève de la faim elle aussi boudée par les médias. Décidément les nouveaux venus en politique ne sont pas les bienvenus !

Certes une élection présidentielle n’est pas propice à des candidatures marginales. Mais comment faire la promotion de ses idées ? Le référendum d’initiative populaire déjà promis en 1993 par M. Jacques Chirac, n’a jamais été mis en place. Il n’existe tout simplement aucun moyen pour les courants politiques émergents de se faire entendre. C’est la particratie : la vie politique française est contrôlée et verrouillée par les appareils des partis politiques en place. La véritable démocratie par le peuple n’existe pas.

Le secteur privé également a mis des verrous pour conserver ses privilèges. Ainsi le secteur médical et pharmaceutique : de nombreux scandales ont démontré que l’intérêt des patients n’avait aucun poids face à l’intérêt mercantile, que la santé financière primait sur la santé des citoyens. Dans le secteur de l’énergie nucléaire, deux catastrophes majeures, Tchernobyl et Fukushima, ont rendu évident le danger mortel des centrales nucléaires : à tout moment une panne nucléaire peut se produire et détruire des régions entières. Mais le lobby nucléaire n’en a cure, il s’accroche à ses prérogatives et s’obstine à conserver en service des centrales obsolètes et dangereuses. Les secteurs financiers et bancaires sont deux autres exemples de ce conservatisme éhonté. M. Hollande avait promis de s’y attaquer. Cette promesse électorale sera-t-elle suivie d’effet ?

Un autre exemple de conservatisme fanatique est la laïcité hypocrite à la française. Celle-ci a produit la loi sur les signes religieux, loi discriminatoire, inefficace et contreproductive. Elle a produit des officines privées subventionnées par l’argent public en contradiction avec la loi de 1905 instituant la séparation des églises et de l’Etat. Elle a également produit la Miviludes, organisme d’Etat en charge de lutter contre les « dérives sectaires », mais qui bizarrement a toujours refusé de définir la notion de « sectaire ». Heureusement les minorités de conviction mises en cause par cette inquisition hypocrite ont appris à se défendre. C’est le cas en particulier des Témoins de Jéhovah, groupe religieux universellement connu et cible récurrente d’attaques haineuses. Ils ont subi des attaques pour leur refus des transfusions sanguines et l’Etat français leur a réclamé 57 millions d’euros d’arriérés d’impôts. Mais après une quinzaine d'années de procédures juridiques, en 2011 la Cour Européenne des Droits de l’Homme a tranché en faveur des Témoins de Jéhovah : elle a estimé que le gouvernement français avait violé l'article 9 de la convention européenne sur la liberté religieuse. « La motivation de la Cour constitue un sérieux rappel à l'ordre pour tous ceux qui s'opposent au pluralisme religieux » a estimé l'association des Témoins de Jéhovah dans un communiqué. Et après le verdict des juges européens, voici le verdict de la science médicale : des nouvelles techniques chirurgicales sans transfusion sanguine ont été mises au point, avec moins d’effets secondaires, plus sûres, plus simples et, cerise sur le gâteau, moins chères. De plus en plus de patients, non témoins de Jéhovah, les exigent à leur tour.

La France n’est plus la patrie des libertés : une classe de nantis a verrouillé, cadenassé à son profit tous les secteurs de la vie publique : politique, croyances, soins médicaux, médias, industrie, société. Tant que ces verrous persisteront, la France restera en crise, elle continuera de stagner, rattrapée et dépassée par des pays davantage ouverts aux nécessaires changements. Il y a peu d’espoir du côté de nos propres dirigeants, réticents à toute évolution. C’est à chacun d’entre nous de faire valoir ses droits de penser, vivre et se soigner selon ses propres choix, de faire respecter ses droits à son accomplissement personnel.

 Partager

Sommaire des actualités

 

CAPLC -

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de thérapeutique