Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

ÉDITORIAL

Miviludes : Les Croisés de la Vigilance
par Paul Vinel
CAP Liberté de Conscience - février 2012

 

 

La mode est à la vigilance : vigilance météo certes, mais pas seulement, l’emploi, le trafic, la santé, la conjoncture économique, tous les secteurs de notre vie sont de plus en plus objet de notre vigilance. Et que penser de ce principe de vigilance ?

La vigilance qui génère la peur, est un magnifique outil de manipulation des masses. Le Dr Knock, personnage mythique de la pièce de Jules Romains, l’avait fort bien compris. Voici ce qu’il expliquait au Dr Parpalaid : « Mon cher confrère, j’ai le sentiment que vous avez gâché là-haut, une situation magnifique, et, pour parler votre style, fait laborieusement pousser des chardons là où voulait croître un verger plantureux. C’est couvert d’or que vous deviez repartir, les fesses calées sur un matelas d’obligations ; vous, madame, avec trois rangs de perles au cou, tous deux à l’intérieur d’une étincelante limousine. » Et pour parvenir à un tel résultat, sa méthode est bien rôdée : faire peur. Au maître d’école M. Bernard, le Dr Knock confie la tâche d’instruire la population à sa façon : « Commençons par le commencement. J’ai ici la matière de plusieurs causeries de vulgarisation, des notes très complètes, de bons clichés, et une lanterne. Vous arrangerez tout cela comme vous savez le faire. Tenez, pour débuter, une petite conférence, tout écrite, ma foi, et très agréable, sur la fièvre typhoïde, les formes insoupçonnées qu’elle prend, ses véhicules innombrables : eau, pain ; lait, coquillages, légumes, salades, poussières, haleine, etc. les semaines et les mois durant lesquels elle couve sans se trahir, les accidents mortels qu’elle déchaîne soudain, les complications redoutables qu’elle charrie à sa suite ; le tout agrémenté de jolies vues : bacilles formidablement grossis, détails d’excréments typhiques, ganglions infectés, perforations d’intestin, et pas en noir, en couleur, des roses, des marrons, des jaunes et des blancs verdâtres que vous imaginez. » La Miviludes procède exactement de la même manière : « adhésion inconditionnelle ; rejet du monde extérieur ; exigence d’une disponibilité toujours plus importante, de contributions financières excessives et d’un prosélytisme abusif ; endoctrinement des enfants ; structure organisée sur un mode autoritaire, opaque et cloisonné ; contrôle mutuel des membres ; difficultés pour quitter le groupe ; etc. » C’est la méthode du Dr Knock pour assouvir son rêve de puissance, c’est la méthode de la Miviludes pour combattre les minorités de conviction : faire peur encore et encore et de toutes les manières possibles !

Mais pourquoi aurions-nous peur ? Ecoutons le général Patton parler à ses soldats en juin 1944 : « nous ne voulons pas de couards à foie jaune dans cette armée. Ils devraient être exterminés comme des rats. Sinon, ils rentreront chez eux après cette guerre et produiront d'autres couards. Les hommes braves produiront d'autres hommes braves. Eliminez ces putains de couards et nous aurons une nation d'hommes braves. » Imaginons ses paroles poétiquement ordurières pour qualifier la Miviludes, cette officine de surveillance des gens honnêtes et des « dérives sectaires » qui n’existent pas. Les croisés de la vigilance et les couards auraient-ils envahi la France ? Car assurément nous sommes devenus un peuple plus craintif qu'autrefois; et une masse effrayée tend à s'armer et à se barricader contre toute chose et toute personne extérieures à la forteresse. C’est l’une des raisons à la folie antisecte : la peur des autres, étrangers parce qu’étranges avec leurs croyances et modes de vie différents.

Car quand les masses crédules se laissent manipuler par la peur, la Pensée Unique s’installe tout naturellement. Le Dr. Knock, grand manipulateur s’il en est, aura alors atteint son but et pourra savourer sa victoire comme il l’explique au Dr. Parpalaid : « mais maintenant, j’ai autant d’aise à me trouver ici qu’à son clavier l’organiste des grandes orgues. Dans deux cent cinquante de ces maisons - il s’en faut que nous les voyons toutes à cause de l’éloignement et les feuillages- il y a deux cent cinquante chambres où quelqu’un confesse la médecine, deux cent cinquante lits où un corps étendu témoigne que la vie a un sens, et grâce à moi un sens médical. … Songez que, dans quelques instant, il va sonner dix-heures, c’est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois… »

 Partager

Sommaire des actualités

 

CAPLC -

 

 

CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de thérapeutique